Les questions relatives au droit des chemins intéressent la FFRP et avant elle le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, depuis la création des premiers GR. Depuis lors, en effet, chemins, sentiers, parcours, voies, circuits, trajets, sentiers des douaniers, servitudes de halage, etc…sont des mots maintes et maintes fois analysés par le comité juridique pour essayer d'expliquer et ré-expliquer les différents sens ordinaires ou cachés à ceux qui consacrent tant d'efforts à la vie des sentiers. ……. L'itinéraire de randonnée est une notion abstraite . Elle se rattache à un lieu géographique déterminé qui est le support de la marche.

L'offrir au grand public implique, pour son promoteur, de se préoccuper dès le début de sa démarche de savoir si on a le droit de circuler à pied sur le support de cet itinéraire et comment la pérennité en sera assurée.

Pour que le présent guide soit accessible à ceux qui s'occupent des sentiers, il est apparu que les grands sujets à traiter se situaient au moment de la création - lorsqu'on déplie une carte sur la table - et ensuite à l'apparition des marques dudit itinéraire, dès les premiers coups de pinceau. ……. Enfin le format choisi est celui de nos topoguides, pour que cet ouvrage puisse lui aussi être emporté sur le terrain dans le sac à dos, à disposition pour se remémorer des notions oubliées ou contestées lors d'interminables discussions.