1-Tous les adhérents de l’année 2002 ,ainsi que les nouveaux adhérents de l’année 2003, sont invités à participer à l’assemblée générale d’ A.D.M.V.C., qui aura lieu le

SAMEDI 12 JUILLET De 17 h à 19 heures Dans la salle des fêtes de la mairie de Bosroger C’est un moment important dans l’activité d’A.D.M.V.C. - Il nous permettra de présenter le bilan de l’année écoulée, de réaffirmer nos objectifs : défendre notre patrimoine de chemins et le faire connaître grâce , en particulier à l’inlassable activité du collectif rando, fixer des perspectives pour l’année à venir. Par l’intermédiaire des trois lettres d’infos ( quatre exceptionnellement cette année ) chacun de vous est informé du travail du C.A.et des collectifs Mais nous avons besoin de cette rencontre annuelle « tous ensemble » pour poursuivre notre travail et améliorer notre efficacité Nous comptons sur votre présence !

Réadhésions à A.D.M.V.C.

A ce jour nous sommes 141 adhérents : 109 anciens, 32 nouveaux. Nous avons terminé l’année 2002 à 268. Pour éviter la cohue de l’été à nos trésorières que ceux qui n’ont pas encore ré -adhéré remplissent le bulletin joint. Pour ceux qui l’ont déjà fait, bravo ! et faites connaître A.D.M.V.C. à vos amis . 2-« LA CHARTE POUR LA CONSERVATION DES CHEMINS RURAUX DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CREUSE »

A l’exemple d’autres départements, l’assemblée générale de 2002 avait décidé, à l’unanimité, de lancer un projet d’envergure : la Charte pour la conservation des chemins. Nous venons de la faire parvenir, en mai 2003, aux 260 maires et conseils municipaux ainsi qu’aux conseillers généraux et aux 4 parlementaires de la Creuse. Elle a également été envoyée aux associations et clubs de la F.F.R.P. de la Creuse. La Préfecture n’a pas de listes pré- établies d’associations s’intéressant au patrimoine , à la pêche, à l’environnement, aux chemins etc….et c’est dommage ! Elle se borne à les enregistrer. Il nous appartient donc de tenter de rechercher ces associations aux objectifs voisins de la nôtre. C’est un travail de longue haleine et chaque adhérent peut y participer. Nous sommes nombreux et répartis dans tout le département. Aussi nous demandons à chacun de vous de nous faire connaître quelles associations seraient susceptibles d’adopter cette Charte. Faites –le par courrier, par téléphone, par fax, par e-mail. Si chacun trouve une association notre liste sera longue, notre action mieux soutenue et donc plus efficace. La Charte sera distribuée lors de l’assemblée générale. La presse départementale a rendu compte , en mai , de notre initiative ( voir en annexe l’article de La Montagne ) .La Montagne a également mis en avant un autre article de deux pages consacré à l’activité militante de notre association en faveur des chemins. Il est paru dans le n° 12 de la revue nationale de la F.F.R.P. « Passion Rando » diffusé à 150000 exemplaires dans toute la France . C’est une reconnaissance de notre travail et un encouragement à poursuivre dont nous avons bien besoin. L’article de « Passion- Rando » sera distribué à l’assemblée générale. Jeudi 12 juin, nous participerons à l’émission de J. PERRON, entre 18 et 19 heures sur France-Bleu.-Creuse.

Dans les bois de Champagnat en février 2003.

3-LA F.F.R.P. ET NOTRE ASSOCIATION

Nous sommes affiliés à la F.F.R.P.et de ce fait nous avons pu participer à des stages de formation. pour l’encadrement de la randonnée, l’apprentissage du balisage, l’initiation à l’animation de la randonnée, et pour Patrick à un stage qui lui a permis d’obtenir le Brevet Fédéral d’animateur de randonnée. Ce sont des garanties incontestables pour la sécurité des personnes que nous emmenons en balade. Pour ceux qui participent très régulièrement aux sorties, pensez aussi à prendre une licence de randonneur à la F.F.R.P. ( voir avec Michel Blin).

En mars 2003, Michel est devenu Président de la F.F.R.P.23. Patrick délégué à la formation, Marie-Ange trésorière départementale et Monique membre de la commission sentiers. Les clubs de Gouzon, Auzances, Anzème, St-Vaury, Felletin, , Chatelus-Malvaleix, participent aussi à l’activité du Comité Départemental.

4-LA DEFENSE DES CHEMINS Depuis les informations données dans la lettre n° 12 , rien de nouveau sur St-Amand, Sannat, Cressat ( ah si ! l’acheteur du chemin a bien remis en état la fontaine, le lavoir est en restauration !! ce sera impeccable quand ils seront restitués au domaine public !!) Nous avons été contactés par un agriculteur de Loire- Atlantique sur un problème de chemin et de gué. Michel a donné quelques conseils. Autre problème sur le G.R. 46. nous en reparlerons. Saint-Silvain Bellegarde : Suite aux informations déjà données dans la lettre n° 12 nous vous confirmons que l’enquête publique concernant les portions de chemins mises en vente à Malleret au profit de M. et Mme MOURLON agriculteurs retraités, est ouverte du 10 au 24 Juin inclus à la mairie aux heures d’ouverture. Les mardis 10, 17 et 24, les jeudis 12 et 19 et les samedis 14 et 21 juin de 13 heures 30 à 17 heures. Ces chemins relient le village –vacances de Bellegarde au G.R.46. Si la vente devait se faire le village de Malleret serait enclavé et l’accès au G.R. rendu impossible par Malleret. . Nous avons le dossier ( mémoires, copie du registre d’enquête précédent). Nous invitons tous nos adhérents ( et pas uniquement les résidents de St- Silvain), à venir écrire sur le registre le refus de cette vente, ou à envoyer un courrier au Commissaire- enquêteur ( Georges NICOULAUD). Envoyez- nous le double. Des solutions existent, Michel MOURLON est d’accord pour un chemin de substitution ( 3 mètres le long de son champ). Seul l’entêtement incompréhensible du maire de St-Silvain a empêché un règlement amiable. M.NICOULAUD sera présent le 24 juin, il faut le rencontrer afin qu’il ait des arguments pour étayer son rapport. La lettre 14 rendra compte des randos depuis mars ;en l’attente , rendez-vous à tous pour la fête de la rando le 15 à La Chaussade, et chaque semaine en juillet et août !!