Traditionnellement notre Assemblée Générale se tient en juillet. Cette année nous nous retrouverons le : SAMEDI 10 JUILLET De 17 à 19 heures Salle des Fêtes de la mairie de Bosroger

La présence de chacun sera un encouragement à poursuivre notre activité : L’association est de plus en plus sollicitée pour aider communes et particuliers à la défense des chemins .La randonnée permet à tous de participer à cette défense dans la convivialité de notre calendrier annuel. Les liens avec les autres associations de la F.F.R.P. de la Creuse se renforcent grâce aux randos organisées en commun , le Bellegarde –Auzances en avril ou la Fête de la Randonnée le 19 juin . Pour ceux qui sont aux quatre coins de l’hexagone pensez à envoyer votre procuration et vos souhaits.

ADHESIONS : Combien sommes-nous ?

Nous étions 286 au 31 décembre 2003 ce qui prouve une belle vitalité. D’autant plus que chaque année de nouveaux adhérents nous rejoignent. A ce jour nous sommes …….. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait pensez à renouveler votre adhésion 2004 .Le C.A. de juin a réfléchi au montant de la cotisation et fera des propositions pour 2005 lors de l’A.G. ( voir explications lettre n°15 )Pour conserver notre liberté d’expression et d’action nous ne sollicitons aucune subvention des communes.

LES RANDONNEES D’ A.D.M.V.C.

DIMANCHE 25 AVRIL : Bellegarde – Auzances par Sermur Quelle belle journée ! préparée par « les 1000 pattes » d’Auzances, les marcheurs du Syndicat d’initiative de Chambon sur Vouëze et A.D.M.V.C la randonnée a compté, sur la journée, 120 participants. Le temps était de la partie, les paysages superbes, l’encadrement, la sécurité et l’accompagnement efficaces . Le pique- nique à Sermur a réuni randonneurs du matin et de l’après –midi dans une belle convivialité. La journée s’est achevée par un pot amical offert par nos amis « 1000 pattes » à Auzances.

DIMANCHE 16 MAI St- Domet la Serre-Bussière- Vieille par les bords de la Tardes

Ce sont 42 randonneurs réunis sur la grande place de St-Domet qui ont participé ,sous le soleil, à une belle balade dans la campagne creusoise. Tout au long du parcours un photographe du Comité Départemental du Tourisme a immortalisé la rando pour le fonds de la photothèque du Comité Départemental du Tourismet et aussi pour le topo-guide® de « la Creuse à pied » édité par la F.F.R.P. Il devrait sortir dans les mois qui viennent. A regretter le fait que nous ayons du raccourcir la rando car le chemin vers l’abbaye de Bonlieu est bouché. Adhérents du secteur, informez-vous…

SAMEDI 19 JUIN Fête de la Randonnée sur « le chemin de St-Jacques de Compostelle »

A.D.M.V.C. est l’une des 14 associations creusoises qui composent, à ce jour, le Comité de la Randonnée Pédestre de la Creuse. La F.F.R.P. a fait de 2004 l’année des « Chemins mythiques et de Légende » . Qui plus est le topo - guide «Sentiers vers St-Jacques de Compostelle de Vezelay à Montréal du Gers® » vient de paraître et il traverse la Creuse au nord- ouest. C’est pourquoi une quinzaine d’entre nous étaient présents sur le St-Jacques -G.R.654 -entre Chamborand et St-Goussaud. Après les inscriptions du matin c’est 42 courageux munis d’un petit sac –déjeuner ( offert par le partenaire Leclerc)qui dès le matin entamaient le parcours par un temps maussade. Mais le soleil était dans les cœurs ! Après le pique-nique autour de l’église abbatiale de Bénévent nouveau départ sous un ciel plus clément. A l’arrivée les randonneurs, auxquels s’était joint le Conseil Municipal de St-Goussaud , inauguraient un des jalons qui parsèment la route jusqu’en Galice. L’organisation de cette journée, préparée de longue date par des associations et clubs, a permis de montrer la bonne santé de la F.F.R.P. en Creuse. Les participants ont souhaité renouveler ce type de sorties inter –associations.

12 ET 13 JUIN : WEEK- END dans le Cantal

Lors de l’A.G. 2003 nous avions évoqué la possibilité d’organiser une sortie- rando de 2 jours. C’est chose faite ! 26 adhérents d’A.D.M.V.C.également adhérents de la F.F.R.P. ont goûté aux joies de la randonnée et de la découverte le temps d’un week-end dans le Cantal : Promenade en gabare sur la Dordogne, deux randos et découverte de la ville médiévale de Salers étaient au programme. Là encore ce fut un moment très agréable pour la satisfaction de tous. Chacun a souhaité pérenniser ce type de sortie en 2005

PROCHAINS RENDEZ – VOUS

SAMEDI 3 JUILLET à Champagnat pour « LA NOCTURNE ». Départ à 18heures pour se mettre en train ! Pique- nique, sorti du sac, possible sur place Mais aussi possibilité de repas à la guinguette ( 12 euros ) sur réservation obligatoire auprès de Monique Candelier au 05 55 67 63 41. Nouveau départ à 22 heures 30 pour entamer la nocturne! Inscrivez- vous dès maintenant.

D1MANCHE 4 JUILLET Avec les associations de la Haute- Vienne et de la Corrèze, rendez- vous à Tarnac ( 19 ) place de l’église à 8h30 Renseignements : 0 810 410 420

ET TOUT L’ÉTÉ RENDEZ- VOUS AVEC A.D.M.V.C. !!! cf. calendrier lettre d’info n° 15 N.B. en raison de la Course de Côte (grand moment dans les festivités estivales ) nous avons déplacé notre rando du 18 au 25 juillet.

LA DEFENSE DES CHEMINS

Les sportifs ont leurs stades, les randonneurs ont leurs chemins !! Et nos chemins creusois sont multiples, variés et quelquefois en danger si par malheur ils se trouvent entre les parcelles de quelques particuliers peu scrupuleux . Défendre les chemins c’est la première vocation d’A.D.M.V.C. C’est sur ces bases que l’association a été créée en juillet 1999 et c’est sur ces bases que nous souhaitons poursuivre nos actions en leur faveur. Depuis notre lettre 15 quelle a été notre activité ?

CHARTE pour la CONSERVATION des CHEMINS RURAUX

q Nous l’avions envoyée à tous les parlementaires, conseillers généraux et aux 260 conseils municipaux de la Creuse à l’image de ce qui s’était fait dans d’autres départements .( Les nouveaux adhérents peuvent nous la demander ou se la procurer lors de l’assemblée générale du 10 juillet). Elle demandait à ce que « les élus s’engagent à maintenir le réseau de chemins existants et à ne cautionner aucune action visant à leur aliénation ou à leur entrave ». D’aucuns ont voulu y voir une atteinte aux pouvoirs de police des maires et ont sollicité le Préfet. Sans aucune concertation ce dernier a envoyé une circulaire aux maires ce qui a eu pour effet de ralentir notre action . A ce jour une dizaine de communes soutiennent la Charte.Des associations de la F.F.R.P.l’ont adoptée : Anzème, St- Vaury… Nous en reparlerons à l’A.G.

q Participation à l’émission de Josiane PERRON sur France- Bleu- Creuse « C’est la vie » le 26 avril. Emission interactive sur le thème de la conservation des chemins, elle a suscité beaucoup de questions y compris après l’émission ! Nous sommes bien en phase avec le souhait des Creusois de voir conserver dans le patrimoine commun les chemins ruraux.

q St-AMAND En 2002 un agriculteur tentait d’acheter une portion du chemin qui part de l’aire de repos sur la R.D. 990 à la sortie d’Aubusson et débouche près du château du Fôt. La mobilisation de quelques habitants de St-Amand, d’A.D.M.V.C. prévenue par Danielle et l’avis négatif du commissaire- enquêteur , avaient stoppé la vente. En 2004, nouvelle demande de l’agriculteur. Cette fois-ci une très forte mobilisation s’est organisée à l’initiative de particuliers et d’associations très actifs sur St-Amand et un large secteur tout autour. La demande d’achat est très largement contestée. Des associations –A.D.MV.C. bien sur- mais aussi le Vélo-Club d’Aubusson qui entraîne ses jeunes sur ce parcours, le Moto-Club d’Ahun, le Raid de la Vallée de la Creuse ( manifestation importante et nationale en août ) de nombreux particuliers qui empruntent ce chemin et l’entretiennent, se sont déplacés lors de l’enquête publique. Elle s’est clôturée le15 mai . Le commissaire- enquêteur a donné ses conclusions : le chemin doit rester dans le domaine public , des associations peuvent demander à l’entretenir.

En conséquence, des associations ( dont la nôtre) et des particuliers ont adressé le 17 juin au maire et aux conseillers de St-Amand un courrier pour leur demander de ne pas vendre ce chemin et leur proposer de le débroussailler ( il a été « encombré » sur quelques dizaines de mètres). Le sous- préfet d’Aubusson a été sollicité afin qu’il « mette tout en œuvre pour conserver ce chemin dans le domaine public ». A suivre

q ST- SILVAIN - BELLEGARDE Lors du Conseil Municipal du 12 juin était à l’ordre du jour : « Etudes demandes d’acquisitions de divers chemins » formulées par 6 personnes . A suivre en liaison avec nos adhé rents de St-Silvain.

q Nous avons également été consultés( renseignements, avis, textes… ) soit par des communes soit par des particuliers, sur les communes de GENTIOUX - PIGEROLLES, POUSSANGES, MERINCHAL et sur le site internet.

REPAS - DANSANT

La prochaine lettre ( courant octobre ) vous donnera tous les détails, mais d’ores et déjà réservez votre soirée du SAMEDI 6 OCTOBRE .au Foyer Rural de Bellegarde en Marche. Ouverte aux adhérents d’A.D.M.V.C. et à leurs amis elle nous permettra de nous retrouver nombreux, c’est ce que le C.A.espère. Ceux et celles qui peuvent aider à sa préparation se feront connaître auprès de Monique Candelier et d’Huguette Martin qui assureront la coordination.