La précédente sortie, sur la commune de Blessac en octobre, avait mis en évidence le fait que l’espace rural appartient à tous, pour peu qu’on veuille bien le partager, en bonne intelligence : la trentaine d’amis des chemins y a croisé des motos et des quads qui se sont arrêtés pour dialoguer avec les randonneurs. Des voitures de chasseurs, et des cueilleuses de champignons aux paniers bien remplis ont fait de même, ce qui prouve que chacun peut pratiquer son sport ou sa cueillette en toute sérénité.

Part ailleurs, l’association ne se contente pas de randonner et de défendre les chemins, elle participe à leur remise en état. Ce fut le cas, par exemple, en septembre , où une dizaine de volontaires ont nettoyé et restauré un chemin débouchant sur le G R 46.

Munis de « gouillards » et de cisailles , épaulés par un giro-broyeur, les bénévoles ont rendu accessible l’arrivée au chemin de grande randonnée et permis, en quelques heures à tout un chacun, d’améliorer un itinéraire fréquenté.

Monique BLIN, la présidente d’ A.D.M .V.C. rappelle que l’association ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérents, qu’ils marchent sur les chemins ou qu’ils soient attachés à l’idée de conserver « dans le domaine public les chemins ruraux » . La majorité des adhérents d’A.D.M.V.C. ne marchent pas mais ils ont compris l’intérêt qu’il y a à soutenir l’activité d’une association qui milite , comme quelques autres dans le département, pour conserver chemins et patrimoine ruraux dans le domaine public. L’association ne sollicite aucune subvention pour garder sa liberté d’action.

A l’issue de la randonnée  tous les les participants se retrouveront autour d’un chocolat chaud dans la salle de la mairie de Mautes. Les retardataires pourront régler leur cotisation : cotisation de base,  6 euros  cotisation de soutien 9 euros ou plus. L’association fait parvenir à ses 264 adhérents 3 lettres d’informations par an, ce qui permet à chacun de se tenir informé de son activité .

Le Calendrier des Randonnées pour 2007 sera envoyé aux adhérents en février.