En ce début d’année 2007 A.D.M.V.C. a le plaisir d’offrir à ses adhérents une longue liste de randonnées à déguster – sans modération ! 27 balades, sorties et randos seront au programme de janvier à décembre, pour votre plus grand plaisir, nous l’espérons. Vous en trouverez le calendrier dans cette lettre. Comme nous avons à cœur de faire partager notre désir de défendre, conserver et mettre en valeur nos itinéraires, constamment enrichis de nouvelles découvertes au fil des ans ( nous entamons notre huitième année d’existence ) nous ouvrons largement nos randonnées à tous celles et ceux qui souhaitent garder dans le domaine public les chemins ruraux creusois. Avec l’aide précieuse de la Fédération Française de la Randonnée nous savons que nous ne sommes pas isolés. Notre sérieux dans la préparation des itinéraires, la formation de notre encadrement ( F.F.Randonnée, protection civile 23, etc…) la qualité de nos accompagnateurs, nous ont permis d’être agréés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Notre enthousiasme à convaincre élus et parlementaires de la nécessité de conserver dans le domaine public les chemins ruraux, souvent seuls accès au Patrimoine lié à la Pierre et à l’Eau, s’est concrétisé, en MAI 2003, par l’élaboration et l’envoi aux 260 maires du département, d’une CHARTE pour la CONSERVATION des CHEMINS RURAUX de la CREUSE**. Ses objectifs restent en permanence à atteindre et à défendre. Nous nous y employons, avec d’autres associations convaincues de la nécessité de conserver cet incomparable réseau de chemins creusois. Remembrements sans réflexion sur les conséquences environnementales et écologiques, arrachage de haies, constructions abusives sur le littoral, ont privé nombre de départements français d’un patrimoine économiquement intéressant. Sachons préserver le nôtre.


**envoyée sur demande



1 - ADHESIONS 2007 et REÇUS « DONS AUX ŒUVRES » pour les impots L’A.G. de juillet 2006 à Bosroger a décidé de maintenir le montant de l’adhésion pour 2007- Cotisation de base : 6 euros. Cotisation de soutien : à partir de 9 euros. Nous rappelons que pour conserver sa liberté d’expression, A.D.M.V.C. ne sollicite aucune subvention. Ses seules ressources sont vos cotisations. En 2006 nous avons été 262 adhérents. dont 35 nouveaux, beau signe de vitalité ! Bien sûr une vingtaine ont oublié de ré –adhérer, ou ont quitté les cieux creusois, mais nous avons le plaisir d’ avoir reçu une lettre d’un citoyen australien, adhérent fidèle, qui retourne au pays et nous engage à poursuivre nos actions en faveur des chemins… Alors pensez à envoyer votre adhésion, sans attendre ! MERCI pour nos trésorières.

2 – REPAS - DANSANT du  4 NOVEMBRE 2006

Ajoutés aux cotisations des adhérents, les bénéfices de cette soirée nous permettent de faire mieux vivre A.D.M.V.C : Donc cette soirée est des plus utiles .Cette année, trois musiciens l’ont animée, Danielle avait concocté des « surprises » qui furent tirées au sort ( supers sacs, tabliers, nappes, citrouilles, qui ont ravi les gagnant(e)s du tirage au sort. Le repas fut un véritable régal et l’on parle encore du civet de lapin fermier gracieusement élaboré par l’ami Jean, des 45 kg de pommes de terre transformées en purée »maison », le trou creusois, ah ! la mirabelle et la pomme ! Comme toujours des amis venus d’un peu partout, dont des Britanniques et des Australiens, enchantés de leur soirée, ont pu passer un agréable moment. Les 112 convives, ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas, se sont retrouvés avec plaisir. Rendez vous est pris pour 2007 !! Ce sera le SAMEDI 4 NOVEMBRE. Réservez-nous votre soirée.

3 – La DEFENSE des CHEMINS

Défendre les chemins, oui, mais comment ? Les conseils donnés dans la lettre 21 restent d’actualité, hélas ! Lire avec attention les comptes- rendus des séances des Conseils municipaux, les affichages en mairie, informer les associations de même nature, randonner sur les chemins oubliés, nettoyer ( mais en équipe), se promener à pied, à vélo, à cheval…mais aussi faire connaître au grand public le plaisir qu’il y a à partager des moments de balades conviviales. Nous faisons tout cela, du mieux possible, mais les embûches et les coups bas ne manquent pas. Nous dérangeons quelquefois…Cette fois-ci c’est cet article paru dans La Montagne et dans l’Echo de la Creuse qui a dérangé le sénateur de la circonscription d’ Aubusson ; ce qui nous a valu un échange de correspondance (à demander à Monique. BLIN)

Autre problème : une de nos adhérentes, égalementcavalière, a été bloquée sur le G.R.46 dans l’enclave de St-Alpinien sur St-Silvain. Le maire de St-Alpinien
a réagi . Beaucoup de portions d’itinéraires sont bouchées,encombrées, voire détournées sur St-Silvain.

Nous avons saisi la F.F. de la Randonnée. Notre adhérente a écrit au Sous-Préfet et à la gendarmerie .A suivre…

4 – NOS RANDONNEES DE FIN 2006

DIMANCHE 22 OCTOBRE - Nous étions 32 participants à BLESSAC dans le vallon du Tranloup. Nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé, rencontré motos et quads bien élevés, franchit des dénivelés permettant de voir, sur les hauteurs ,le Puy de Dôme, la chaîne des monts d’ Auvergne et le Sancy. Dans le fond du vallon : le ruisseau du Tranloup et dans les sous- bois un dolmen et des cèpes !



DIMANCHE 26 NOVEMBRE - C’était la « « ronde autour de MAUTES »…notre collectif- rando a du se rendre trois fois sur les lieux pour trouver des chemins praticables !! mais le jour de la sortie si le temps était doux, les averses se multipliaient… et les chemins étaient détrempés. Le Roudeau et de multiples ruisselets étaient sortis de leurs lits… Ce fut une rando humide mais joyeuse ! Maisons paysannes du 19 ème siècle datées, grosses fermes aux multiples bâtiments annexes, l’exceptionnel lavoir de Chaupeyre aux 7 pierres en parfait état, lavoir ovale, multiples fontaines le tout taillé dans le granit, mégalithes, chaos de rochers dont l’origine remonte à la nuit des temps, pierre de sacrifice, château de la Combe dans la vallée, étangs… Quelle richesse de patrimoine ! Ce fut une après- midi épatante qui s’est achevée dans la salle de la mairie de Mautes avec le chocolat chaud tant attendu, mais les derniers n’en ont pas eu… Martine, s’il te plait, double ration pour DIMANCHE 28 JANVIER pour la sortie à AHUN !!




***INFOS***INFOS ***INFOS *** INFOS *** INFOS *** INFOS *** INFOS ***




***WEEK END DANS LE FOREZ LES 2 ET 3 JUIN 2007- Séjour au village V.A.L. de St-Jean de la Vêtre. Randonnées bien sûr , mais aussi visite du musée de la coutellerie àThiers. Volerie des rapaces à Marcilly etc.. Adhésion à la F.F Randonnée obligatoire


***DEBROUSSAILLAGE : Bientôt un chantier intéressant… Inscrivez vous !


***PARTENARIAT : Avec la Communauté de Communes d’Aubusson –Felletin. Un itinéraire créé par A.D.M.V.C. a été repris, en grande partie sur St- ALPINIEN, St- MAIXANT et St- AMAND. Notre association sera mentionnée sur la fiche de randonnée qui sera créée sur ce circuit. Cela montre, une fois de plus, le sérieux de nos travaux et notre volonté de travailler avec toutes les collectivités locales, pour préserver et faire connaître les chemins ruraux.