1- ASSEMBLEE GENERALE 2007

Notre A.G. annuelle se tiendra dans la Salle des Fêtes de la mairie de Bosroger où tous les adhérents sont cordialement invités à se retrouver le:

VENDREDI 13 JUILLET 2007 à 18 heures

L’assemblée générale est un moment privilégié dans la vie de notre association. Il nous permet de faire le bilan de nos activités pour l’année écoulée et de tracer des perspectives pour celle à venir. C’est un moment que tous les membres du C.A. les responsables des collectifs « randonnée » et « repas-dansant » attendent car c’est aussi une marque de reconnaissance pour leur travail au service des chemins publics. Une INNOVATION cette année : après l’A.G.et pour répondre au souhait de ceux qui ne peuvent participer à la fête de novembre, nous partagerons un repas froid en soirée. Le C.A. prévoit le repas et les boissons, apportez les fruits du jardin ou un dessert…

Ceux qui ne pourront être parmi nous sont invités à envoyer une PROCURATION et leurs SOUHAITS au membre du C.A. de leur choix

_2- ADHESIONS 2007__

Notre association ne vit que des cotisations de ses adhérents. C’est un choix qui, depuis sa création en juillet 1999, nous a permis de conserver notre liberté d’action et de parole au service de la défense des chemins ruraux creusois. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie. Mais, pour y parvenir nous avons besoin d’être nombreux; nous étions 262 fin 2006. A ce jour 135 ont réglé leur cotisation pour 2007 ( dont 14 nouveaux adhérents) . Le plus grand nombre d’entre vous ne randonnent pas ou plus, pour de multiples raisons. Mais tous vous défendez cette idée que les chemins ruraux font partie intégrante de notre patrimoine commun et que nous devons le protéger, l’entretenir et le transmettre.

Si ce n’est déjà fait PENSEZ A RENOUVELER VOTRE COTISATION Cf page 4

3 - LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX

__ FRESSELINES ( suite…) L’association des « Randonneurs du Pays Dunois » a élaboré deux itinéraires incluant les secteurs aliénés. Par ailleurs, suite à nos rencontres avec le Maire, le dialogue a porté ses fruits. L’Office National des Forêts, à la demande de la municipalité, a réalisé un « DIAGNOSTIC COMMUNAL »sur l’ensemble des chemins de la commune. Une étude spécifique sur la situation et l’état de la voirie rurale a été établi. Tout ce travail, réalisé sur l’année 2006, a permis à la commune d’avoir un ETAT des LIEUX précis de ses chemins ruraux (chemins en bon état, chemins aliénés ou barrés, etc…) et de mettre l’accent sur les risques qu’encourent les personnes qui occupent illégalement un chemin rural. La défense des chemins avance dans cette commune Cf. Bulletin municipal n° 3 avril 2007 ( à suivre).

La SERRE BUSSIERE – VIEILLE

Alertés par un exploitant agricole et des adhérents, nous nous sommes rendus au village de Gioux. Un particulier a créé, sur sa propriété un enclos, - avec grillages de 2, m 50 de haut profondément enfoncés dans le sol - destiné à l’élevage des sangliers. Un muret bordant le chemin a été démoli et les pierres jetées dans l’assise. Lors d’une création précédente (il y a quelques années ) une autre portion de ce chemin a subi le même sort et la végétation a tout envahi ( il faudra réfléchir pour une remise en état). Sur une autre partie du chemin le risque était grand de le voir disparaître. Le 13 avril nous nous sommes rendus sur place en compagnie du couple d’agriculteurs. Monique Blin a dialogué avec le propriétaire qui s’est engagé à dégager une partie du chemin que l’agriculteur ne pouvait plus emprunter pour se rendre à ses champs (c’est fait à ce jour) .Par ailleurs elle a obtenu que soit maintenue la continuité du chemin. Le particulier s’est engagé à laisser une largeur de 4 mètres à 4,m 50 d’assise de chemin. Les adhérents de La SERRE veilleront avec A.D.M.V.C. à ce qu’il en soit ainsi. Ce chemin fait partie d’un itinéraire qui, du village, va jusqu’à Mainsat… D’autres problèmes nous ont été signalés sur la commune. Nous en reparlerons.

AUDIENCE chez le SOUS - PREFET d’AUBUSSON . Le 20 mars Colette secrétaire, Monique présidente et Michel président de la F.F.R.Pédestre 23, ont été reçus, à la demande d’A.D.M.V.C par le Sous – Préfet d’Aubusson. Nous lui avons fait « l’historique » de notre association, exposé nos objectifs, et évoqué les différents types de difficultés qu’une association comme la nôtre peut rencontrer en matière d’aliénation des chemins. Excellente écoute et bonne connaissance de la randonnée. Nous en reparlerons plus longuement lors de l’A.G. du 13 juillet.

Les CHEMINS : un PATRIMOINE à VALORISER A.D.M.V.C. est connue (et reconnue) dans tout le département… Le 4 mai nous avons reçu une étudiante creusoise qui prépare un Mémoire à la Fac de Poitiers et souhaitait nous interroger sur nos activités. Le thème du Mémoire: « Les activités de pleine nature, dont la randonnée pédestre, peuvent-elles être une source de développement de l’économie creusoise ? » Pour A.D.M.V.C. la réponse est : Oui, sans aucun doute.

- 4- AH ! LES  RANDOS  d’  A.D.M.V.C. ! 

DIMANCHE 28 JANVIER 2007 La rando « sur les pas des moines et des seigneurs d’AHUN » a du être annulée pour cause de chutes d’une neige bien grasse et bien lourde, qui une fois encore, a provoqué beaucoup des dégâts. Pendant près d’une semaine la Creuse est restée bien isolée…Sans commentaires.

DIMANCHE 25 FEVRIER CHAMPAGNAT

Presque trois mois sans rando, certains ne tenaient plus ! Et c’est avec un très grand plaisir que 26 participants ( dont 7 nouveaux adhérents) ont foulé les chemins boueux entre La Châtre, la chaumière de Jean Guitton au Deveix, la méridienne verte et le cadran solaire du Croizet- Chevalier … Le chocolat chaud bu en commun dans la cantine de Champagnat ( tout le monde en chaussettes !! ) a réchauffé les marcheurs lors de cet après-midi de retrouvailles.

DIMANCHE 25 MARS BUSSIERE - NOUVELLE Nouveau parcours sur une nouvelle commune. Sur toute la première partie de l’itinéraire les 25 randonneurs ont emprunté de larges et beaux chemins. La journée s’est achevée sous le préau de l’ancienne école des filles…

DIMANCHE 15 AVRIL « LA COMBRAILLE » c’était à CHAMBON cette année.

Toujours en compagnie des Marcheurs de CHAMBON sur VOUEZE et des « 1000 Pattes d’AUZANCES » cette nouvelle édition de la Combraille a connu un beau succès. Magnifique parcours le matin tout au long des rives de la Vouëze pour les 50 premiers participants . Pique-nique à midi dans les jardins de la collégiale, avec le soleil en prime. 70 joyeux compagnons au départ l’après- midi pour les 15 derniers kilomètres de la journée. Et pour clôturer cette amicale rencontre, un excellent repas du soir pour la quarantaine d’inscrits ! Vivement la Combraille 2008 !

DIMANCHE 20 MAI CROCQ

La sortie prévoyait une balade « de dolmen en donjon » sur le secteur de Crocq. En dépit d’un ciel d’orage menaçant, 24 amis des chemins étaient au rendez-vous. Par de larges et beaux sentiers et peu de dénivelé, les randonneurs ont bénéficié de l’aimable accompagnement d’un membre de l’association des Tours de Crocq. Adhérents fidèles et nouveaux participants ont beaucoup apprécié la qualité des commentaires et la visite de la chapelle.

5  - DIMANCHE 24 JUIN  «  LE RENDEZ - VOUS DES MARCHEURS CREUSOIS »

__ Cette année les Associations et Clubs de la F.F.R. Pédestre 23 se retrouveront à TOULX Ste – CROIX pour leur traditionnel et amical rendez-vous. Deux boucles à partir de Toulx Ste Croix : -une le matin de 15 km, départ à 9 h (accueil dès 8 h 30) -une l’après midi de 10 km, départ à 14 h (accueil dès 13 h 30) Possibilité de faire les deux boucles: pique-nique sorti du sac le midi à la salle polyvalente de Toulx Ste Croix. Pot et récompenses le soir à l’arrivée vers 17 h 30. VENEZ NOMBREUX !!

6 REPAS –DANSANT : SAMEDI 3 NOVEMBRE 2007 Il aura lieu, comme l’an passé au Foyer Rural de Bellegarde en Marche. Le «Collectif Repas»a déjà bien avancé le projet pour réussir une belle soirée. Elle sera animée par trois musiciens et le menu pourrait être …inattendu . Réservez cette soirée et venez avec vos amis. Elle contribue largement à nous permettre de mieux faire vivre A.D.M.V.C. ( 3 lettres d’info, ravitaillement des randos, etc… ) Et puis c’est le moment de l’année où nous avons le plaisir de nous retrouver. Tous les détails dans la lettre n°26 en octobre.