1- ASSEMBLEE GENERALE 2008

Notre A.G. annuelle se tiendra dans la Salle des Fêtes de la mairie de Bosroger où tous les adhérents sont cordialement invités à se retrouver le:

SAMEDI 12 JUILLET à 17 heures 30

L’assemblée générale est un moment privilégié dans la vie de notre association. Il nous permet de faire le bilan de nos activités pour l’année écoulée et de tracer des perspectives pour celle à venir. C’est un moment que tous les membres du C.A. les responsables des collectifs « randonnée » et « repas-dansant » attendent car c’est aussi une marque de reconnaissance pour leur travail au service des chemins publics. Après l’A.G. nous renouvellerons l’initiative de l’an dernier : Un buffet froid réunira les participants. Le C.A prévoit le buffet et les boissons, les adhérents apporteront les fruits de leur jardin ou un dessert. Ceux qui ne pourront être parmi nous sont invités à envoyer une PROCURATION et leurs SOUHAITS au membre du C.A. de leur choix (cf coupon au bas de la convocation)

2- ADHESIONS 2008

Notre association a fait le choix de ne vivre que des cotisations de ses adhérents. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie. Mais, pour y parvenir nous avons besoin d’être nombreux. Nous étions 270 fin 2007. A ce jour nous comptons 180 adhérents ( soit 45 de plus qu’en juin 2007) ce qui est encourageant. Nombre d’entre vous ne randonnent pas ou plus, pour de multiples raisons. Mais tous vous défendez cette idée que les chemins ruraux font partie intégrante de notre patrimoine commun et que nous devons le protéger, l’entretenir et le transmettre. N’oubliez pas d’adhérer…

AVEZ - VOUS PENSE A RENOUVELER VOTRE COTISATION 2008?

Si OUI, vous avez reçu votre carte d’adhérent.
Sinon découpez ou photocopiez le bulletin page 4 .Faîtes connaître A.D.M.V.C. à vos amis.

RAPPEL : SAMEDI 8 NOVEMBRE 2008 REPAS – DANSANT à BELLEGARDE Venez nombreux avec parents et amis. Cette soirée permet de mieux faire vivre votre association favorite !!!




3 - LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX de la CREUSE CRESSAT La SAGA continue ! Dans la lettre n°27 du mois de février, nous avons publié les arrêts de la COUR d’APPEL de BORDEAUX ordonnant à la commune d’annuler la vente du « chemin rural de la gare ». A ce jour rien n’a bougé. Le député-maire n’a toujours pas obtempéré. Bel exemple de civisme. Le T.A.est alerté. A suivre…

Le 5 MARS à Limoges présentation à la presse du « Guide des balades littéraires en Limousin ». Colette y représentait A.D.M.V.C et Michel la F.F.R.P 23 . En présence du président du Centre Régional du Livre en Limousin, du neveu de J.GUITTON, d’Eric Sarrazin de Gaz de France , partenaire du projet, et de Mme Vandenbosch représentant le Comité Régional du Tourisme, des représentants des comités F.F.R.P. du Limousin et d’ Olivier THUILLAS maître d’ouvrage de la réalisation du guide et avec qui nous avions travaillé.

SAINT - ALPINIEN En matière de DEFENSE DES CHEMINS nous ne sommes jamais assez vigilants… Quelques temps avant les élections municipales, nous découvrons, presque par hasard, dans un compte-rendu du « dernier conseil municipal » publié dans le journal « La Montagne », qu’une portion ( 350mètres ! ) d’un itinéraire bien connu et emprunté souvent par A.D.M.V.C. est sur le point d’être vendue à un particulier . . . A.D.M.V.C. qui organisera en 2009 la traditionnelle sortie de « La Combraille » avec les »1000 pattes d’Auzances et Chambon sur Voueize , a prévu de passer par cet endroit qui longe un bel ensemble de bâtiments et un étang… Il s’agit d’un chemin qui relie St- Alpinien à Néoux , au lieu-dit La Noneix, par la Noneix –Vieille et le Bacaud. A.D.M.V.C. a immédiatement déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de LIMOGES.

Depuis, nous avons vu la nouvelle maire, Evelyne Chabant, qui nous a communiqué des informations. L’enquête publique a été conduite en novembre par la commissaire-enquêteur Simone Lotte. Si l’affichage a bien été fait aux deux bouts du chemin et en mairie la publication dans la presse n’a pas été faite, au prétexte que cela « coûte cher » …Mais cela n’aurait rien coûté à la précédente municipalité, car dans le compte- rendu du Conseil Municipal publié par La Montagne du lundi 3 mars, on peut lire « Bernard Cluzet prendra à sa charge les travaux de réalisation( d’un chemin de substitution) ainsi que la publication foncière ». Alors pourquoi le maire de l’époque n’a t-il pas demandé à l’acheteur de procéder à cette publication ?

Le 1er avril Annie, Michel et Monique se sont rendus sur le site. La nécessité d’un chemin de substitution ne se justifie pas car le chemin rural passe derrière la maison Cluzet. La construction du chemin de substitution dans un pré en pente et au terrain spongieux nécessitera des travaux très importants et coûteux …auxquels l’acheteur s’est engagé par écrit auprès de la nouvelle municipalité. Le chemin convoité passe sur la digue qui soutient l’étang de M.Cluzet. C’est sur la crainte d’un improbable incident ( affaissement ou autre) que ce dernier appuie sa demande d’achat. A l’invitation de la nouvelle maire, nous nous sommes à nouveau rendus à la Noneix en présence de la commission des travaux de la commune. Nous avons également rencontré M. Cluzet. Depuis des engagements écrits ont été pris : Pas de vente ou d’échange en l’absence de la création par M.Cluzet d’un chemin de substitution. Le chemin devra être praticable toute l’année. En foi de quoi A.D.M.V.C retire son recours auprès du T.A. de Limoges.

MOUTIER – ROZEILLE

Début avril nous nous sommes rendus à la mairie de Moutier-Rozeille. Un projet de remembrement qui pouvait impliquer la disparition d’une partie d’un itinéraire nous avait été signalé. Nous avons rencontré le maire et ses deux adjoints. Le remembrement n’est pas à l’ordre du jour. Un des itinéraires que nous emprunterons cet été sera remis en état. La commune est favorable au développement de la randonnée, plusieurs itinéraires existent déjà sur la commune, des chemins sont classés au P.D.I.P.R.. A.D.M.V.C a reçu un très bon accueil.

APPEL AU BALISAGE ADMVC fait appel aux volontaires. S’inscrire auprès de Monique BLIN.

- 4 LES RANDOS d’ A.D.M.V.C. !

DIMANCHE 24 FEVRIER 2008- ST AMAND et St- MAIXANT Ce fut un record d’affluence :75 participants, adhérents et nouveaux venus, ravis de partager un moment de convivialité et de retrouver leur sport favori ! Des Creusois venus de tous les coins du département, des Limougeauds et même des Bitterois furent de la partie. Le temps fut exceptionnel avec ciel bleu et soleil sur les 9 km de randonnée. Patrick nous fit faire un petit détour par la roche dite du « Bugier » où la légende veut qu’en des temps très anciens, nos ancêtres procédaient à des sacrifices… ! Cette explication est plus « excitante » que de savoir que la minéralogie explique ces phénomènes par l’érosion et les différentes qualités de granit !

DIMANCHE 30 mars 2008 autour de CROCQ 58 participants attendaient le départ sous la halle communale. Après un départ par beau temps jusqu’au deux tiers du parcours, des giboulées sévères ont ensuite trempé les marcheurs !A l’arrivée chacun put se sécher et se réconforter autour d’un goûter préparé par les adhérents de Crocq dans la salle des fêtes .

DIMANCHE 27 AVRIL 2008 ce fut « LA COMBRAILLE » C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les «1000 pattes » d’Auzances, les marcheurs de Chambon sur Voueize et d’ A.D.M.V.C. se retrouvent chaque année, sur un circuit toujours différent, pour randonner dans la Combraille. Au départ d’Auzances le matin, 57 participants étaient au rendez-vous. A midi : pique-nique sur les hauteurs non loin de la fameuse tour de Sermur..par un temps radieux. L’après-midi c’est 75 inscrits qui se retrouvaient pour achever la boucle de 34 km sur la journée. La journée s’est terminée par un repas « au petit Creusois » au Compas, avec une cinquantaine de convives. .Encore un grand merci à tous les bénévoles des associations qui ont contribué à la réussite de cette très belle journée notamment en créant un magnifique itinéraire. En 2009 ce sera le tour d’ A.D.M.V.C. de l’organiser. Nous aurons besoin de vous…

DIMANCHE 25 mai 2008- Sortie découverte à l’Etang des LANDES Depuis le début de l’année, la chance est avec nous car nous avons bénéficié du beau temps lors de nos sorties…Ce fut encore le cas en cette matinée du 25 mai. La participation de Gilles PALLIER, spécialiste en ornithologie, responsable de la SEPOL ( Société de Protection des Oiseaux du Limousin) a permis aux 27 participants de découvrir et d’observer ( longue-vue) les oiseaux présents sur le site : multiples variétés de hérons, cormoran, mouette rieuse, pic-épeiche, grèbes huppés etc… ainsi que leur environnement et leurs nids. Depuis notre précédente venue, en 2003, nous avons pu constater les améliorations apportées à cette réserve naturelle : Constructions d’affûts parfaitement intégrés dans le paysage, itinéraires bien tracés et délimités, créations de petits ponts en bois, de passerelles, de circuits . Les participants, très intéressés, ont beaucoup questionné Gilles…La visite s’est achevée par la visite de l’anguillière restaurée.

AVEZ – VOUS RENOUVELÉ VOTRE ADHÉSION EN 2008 ?

BULLETIN D’ADHESION OU DE READHESION (1) - ANNEE 2008. -

NOM :........................................................................ Prénom : ..................

Profession (facultatif): ...........................................................................................................................

Adresse principale : ...................................................................................................................................

......................................................................................................................Tel ………………..

Adresse résid.second. (éventuellement)

.Tel..........................

E-mail :………………….

Montant de la cotisation versée*:...........euros Chèque Espèces

Date : Signature:

  • Cotisation normale : -6 euros - Cotisation de soutien : à partir de 9 euros.
La cotisation donne droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant pour don aux œuvres.
Chèque à l’ordre de l’Association pour la Défense et la Mise en Valeur des Chemins (ADMVC).
Votre carte d’adhérent vous sera adressée par la trésorière à la réception de votre adhésion.

(1) A retourner à : Association pour la Défense et la Mise en Valeur Des Chemins,

Blanderette, 23200 BOSROGER.