1-ADHESIONS 2009 ET REÇU POUR votre déclaration d’IMPOTS

Nous étions 280 en 2008 , dont une bonne trentaine de nouveaux adhérents. A ce jour, vous êtes une vingtaine à avoir déjà adhéré… C’est le moment de renouveler votre adhésion à une association qui ne travaille qu’avec des bénévoles et qui ne sollicite pas de subventions des collectivités locales. COTISATIONS : cotisation de base : 6 euros, cotisation de soutien : 9 euros ou plus. Pour les adhérents de l’année 2008 : votre reçu «IMPOTS » est joint à cette lettre. Bulletin d’adhésion 2009 joint .

2-REPAS DANSANT du 8 NOVEMBRE 2008

Il permet à ceux qui marchent et à ceux qui ne marchent pas (mais qui soutiennent l’idée que les chemins ruraux doivent rester dans le domaine public), de se rencontrer et de partager quelques heures de convivialité. Cette année au menu : bœuf bourguignon cuisiné par les bons soins de Jean et comme toujours les desserts préparés par les adhérent(e)s. La présidente renouvelle ses excuses auprès des convives pour la lenteur du service, nous y remédierons l’an prochain…Un nouvel orchestre devrait entraîner les danseurs jusque tard dans la nuit…Rappelons que les bénéfices de cette soirée permettent de mieux faire fonctionner A.D.M.V.C. ( calendriers, affiches des randonnées, défense des chemins, 3 lettres d’info par an, goûters des randos, etc…) .

3-LES BELLES RANDONNEES d’ A.D.M.V.C.__

__ ''DIMANCHE 19 OCTOBRE 2008 - AHUN -'
' La randonnée « Sur les pas des moines et des Seigneurs » sur le secteur d’Ahun fait partie des randonnées du topo-guide « La Creuse à pied ». Par un bel après-midi ensoleillé ce sont 37 participants, dont des nouveaux de Montluçon et Guéret, qui ont découvert ce parcours.

DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2008 - CHAMPAGNAT

Le rendez-vous était pris place Jean GUITTON à Champagnat. Puis c’est au hameau de la Chatre que commençait la randonnée « sur les pas de Jean Guitton » . Un timide soleil préludait au départ, mais le vent, puis la pluie mêlée de neige, avaient sans doute découragé les marcheurs .Les 11 km pour les 14 courageux .avec photo au Croizet-Chevalier près de « la méridienne verte » s’achevèrent sous la pluie… Chocolat et café réchauffèrent les cœurs dans la salle de Champagnat !

DIMANCHE 25 JANVIER 2009 . -MAINSAT

Nous avons été épargnés par le vent et la pluie pour cette première randonnée de l’année 2009.A la surprise générale le soleil était de la partie et après la traditionnelle photo de groupe devant le château de Mainsat, les 34 marcheurs ont accompli les 12 km à un bon rythme. Tous se sont retrouvés dans une salle de la mairie de Mainsat pour partager la galette du mois de janvier. Chacun est reparti avec le calendrier des randos d’ A.D.M.V.C. et celui de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre de la Creuse ( des dizaines de randos avec les clubs creusois de la fédé )et les affiches à déposer dans les communes. Rendez-vous le 22février à 14 heures à CHAMPAGNAT. Vous trouverez le calendrier 2009 et la 1ere rando 2010 dans cette lettre.

POUR MIEUX FAIRE CONNAITRE A.D.M.V.C… L’idée trottait depuis longtemps dans nos têtes, nous l’avons enfin mise en pratique : Même si notre association est bien connue des Creusois, nous pensons qu’il est indispensable d’aller à la rencontre des collectivités locales pour un meilleur dialogue en faveur de la protection des chemins. C’est ce que nous avons fait le vendredi 23 janvier. Ida et les deux Monique ont parcouru ( en voiture bien sûr) pas loin de 200 km pour aller déposer calendriers et affiches d’A.D.M.V.C. et de la F.F.R.23 auprès des Offices de Tourisme et surtout auprès des élus d’une trentaine de communes. Nous avons pu dialoguer avec bon nombre de secrétaires de mairie, de conseillers municipaux, et même avec une conseillère générale. L’accueil a été partout très cordial, les communes sont demandeuses d’itinéraires de randonnée et attentives à maintenir leurs chemins ruraux...Lorsque la mairie était fermée, nous avons également laissé une lettre de présentation reprenant le bilan de ces dix dernières années et les perspectives d’avenir. N’oubliez pas, lorsque vous venez randonner, de nous demander des calendriers à remettre à vos communes.

4-La DEFENSE des CHEMINS RURAUX

CRESSAT.

Le maire continue d’ignorer le jugement de la Cour d’Appel de BORDEAUX laquelle vient d’ouvrir une procédure juridictionnelle à l’encontre de la commune. Pour mémoire : la commune doit annuler la vente du chemin de Javaudeix et le faire rouvrir au public. Parallèlement, un recours a été introduit auprès du Tribunal Administratif de LIMOGES pour abus de pouvoir du maire. EMISSION sur France -Bleu- Creuse le 6 Novembre 2008 . Le jeudi 6 novembre Colette DUBOIS et Monique BLIN ont participé à l’émission matinale de Josiane PEYRON sur France-Bleu. Elles ont présenté le bilan d’activité de l’association en matière de défense des chemins pour l’année 2008, le bilan des randonnées et le nouveau calendrier pour 2009. Il est à noter qu’après chaque émission nous sommes contactés par des auditeurs désireux de conserver leurs chemins locaux. A.D.M.V.C. est toujours bien « en phase » avec les Creusois…

Chemins en bordure de la TARDES

Chacun se souvient des difficultés que nous avions rencontré, dès l’année 2000, sur La Serre – Bussière -Vieille, pour faire rouvrir les chemins traditionnels menant à la Tardes et ses moulins. La ténacité de Bernadette et de Michel, adhérents de ce secteur, liée au dialogue engagé avec la municipalité de La Serre par A.D.M.V.C. avaient permis la réouverture de chemins confisqués. Sur ce magnifique parcours que constitue la Tardes et ses ruisseaux, bien des itinéraires ont été oubliés ou annexés. Des chemins ruraux, embroussaillés, doivent renaître. A.D.M.V.C. a rencontré le 18 octobre 2008 l’association de Saint- Silvain Bellegarde« Rêve de Tardes » dont l’ un des objectifs est l’animation et la revalorisation de la Tardes. Bien évidemment nous avons échangé nos informations à propos des chemins ruraux. Il s’avère que nos objectifs en matière de revalorisation, d’entretien, de développement sont identiques. Rêve de Tardes a « partagé » la Tardes en tronçons de 10 à 12 km, sur plus de 50Km à partir de sa source, rencontré les municipalités concernées, fait un excellent travail de reconnaissance. Il conviendra de travailler ensembles sur ces objectifs. D’ores et déjà nous faisons appel à des volontaires d’ A.D.M.V.C. pour réfléchir à ce travail commun. Les bonnes volontés sont absolument nécessaires !!! Inscrivez-vous rapidement auprès de Monique BLIN.

''SAINT - ALPINIEN'

Colette, Huguette, Monique Candelier et Ida sont allées le lundi 6 octobre 2008 à la mairie de St-Alpinien,à propos d’une vente d’une portion de chemin au village du Mayzounioux. Colette et Huguette sont allées sur place, ont rencontré la commissaire-enquêteur Simone LOTTE, et ont écrit leurs conclusions sur le registre d’enquête. Cette portion étant doublée d’un chemin de substitution, A.D.M.V.C. ne s’est pas opposée à la vente. SAINT – ALPINIEN Chemin de la NONEIX ( suite ) Lundi 26 janvier 2009 Michel et Monique sont allés sur place, à la Noneix pour voir l’état d’avancement du chemin de substitution. Les gros travaux ont été faits : terrassement et surélévations importants, construction d’une chaussée (sable) de rigoles et pose de buses pour évacuer vers les étangs privés l’écoulement des eaux. En cette saison l’assise est spongieuse. A suivre.

MOUTIER - ROZEILLE

Remembrements et devenir des chemins ruraux y compris le G.R. 4-46.

Il y a plus de treize ans ( ! ) un remembrement était initié sur les communes d’Aubusson et Moutier-Rozeille. Dans le cadre du réaménagement du carrefour de la Seiglière, jumelé à un remembrement important sur un large secteur rural et forestier de Moutier- Rozeille, bien des questions demeurent… Si les agriculteurs ont bien été consultés et semblent satisfaits des « arrangements » proposés par le géomètre ( entreprise Delrieu à Aubusson) il n’en va pas de même pour un certain nombre de particuliers.( pas de concertation, refus d’explications, proposition de leur « donner » des chemins ce qu’ils refusent, pas de réponses à des courriers, etc…) Quant aux associations de randonneurs, hormis celle de Moutier-Rozeille, elles n’ont jamais été consultées. Or, A.D.M.V.C. vient de constater que, d’une part, sur le terrain, bornes et jalons fleurissent. sur des itinéraires. Un exemple : Aubusson hors les murs sur lequel Danielle nous a fait un reportage photographique très éloquent. Il en va de même sur le G.R.4-46. Quand on sait que les G.R. ont été créés par la F.F.R.P. on ne comprend pas pourquoi la Fédération de la Creuse n’a pas même été informée des modifications prévues !!! Y aurait-il deux sortes de citoyens ? ceux que l’on informe parce qu’ils sont « propriétaires » et « nés » dans une commune et tous les autres dits « étrangers » ? A.D.M.V.C. organise le 18février une réunion d’information à Moutier. Monique Blin a demandé au géomètre de bien vouloir venir nous expliquer ce que vont devenir nos itinéraires traditionnels. A suivre



INFOS DIVERSES

STAGES

Il y a toujours nécessité de former des « cadres » .La F.F.R.Pédestre de la Creuse s’y emploie . Si vous souhaitez vous investir dans le travail de l’association n’hésitez pas ! Contact : Michel BLIN : 05 55 67 34 69.

TEE SHIRT et POLAIRE d’ A.D.MV.C.

Vous les avez découverts à l’A.G. de juillet et au repas de novembre 2008 Nous allons passer des commandes. Faites –vous connaître auprès d’Annie ( 05 55 67 34 54 le soir ) en donnant votre taille. Tarifs : entre 10 et 12 euros le tee-shirt et 26 euros le polaire.

LA COMBRAILLE …
%

C’est au tour d’A.D.M.V.C. d’organiser la randonnée « La COMBRAILLE » le 19 avril

à St- Silvain- Bllegarde.

Nous aurons besoin de quelques volontaires,

à 7heures et à partir de 17h30 à la salle des
fêtes de St-Sylvain.

Merci de vous inscrire auprès de Patrick ou de Monique.