- 1 ADHESIONS 2011 Comme vous le savez tous l’association ne vit que de ses cotisations. Pour ceux d’entre vous qui ont oublié de régler vous trouverez, dans cette lettre un bulletin de réadhésion de couleur jaune. Nous avons presque atteint notre nombre de l’an passé, mais il y a des retardataires…Aidez-nous à poursuivre notre activité en faveur des chemins.

- 2 ASSEMBLEE GENERALE du 16 juillet à BOSROGER : La douzième…

Comme chaque année elle s’est tenue dans la commune où A.D.M.V.C a vu le jour dans la salle communale remarquablement décorée par Huguette notre trésorière-adjointe. 37 adhérents étaient présents et 75 procurations nous sont parvenues. On espère mieux l’an prochain…L’ A.G a réaffirmé ses deux objectifs : Défendre notre « patrimoine chemins » de Creuse et le mettre en valeur, notamment par la pratique de la Randonnée ( 22 randos en 2011). A.D.M.V.C. vit grâce au dévouement et à l’enthousiasme de ses Collectifs que la présidente a mis en valeur. Les nouveaux adhérents présents ont particulièrement apprécié les dix panneaux retraçant notre histoire ainsi que les 15 albums – photos. Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. Un moment amical a clôturé l’A.G. Le compte - rendu de l’A.G a été publié dans La Montagne. L’Echo de la Creuse en a également rendu compte.



Le Conseil d’ administration a été réélu à l’unanimité : Monique BLIN, Monique CANDELIER, Patrick CARTON, Marie- Claude DAUBUSSON, Claude DAUBUSSON, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Danielle MARCHAL, Huguette MARTIN, Ida MATHIVET, Annie ROUINA.

N.B. Une nouveauté ( qui n’en est pas tout à fait une…) la Fédération Française de la Randonnée, à laquelle nous sommes affiliés depuis le début, rappelle que pour celles et ceux qui randonnent de façon régulière il convient , lors de votre prochaine visite auprès de votre médecin, de lui demander : Un certificat de non – contre indication à la pratique de la Randonnée Pédestre » .A remettre à Michel BLIN.

 -  3   La SOIREE –DANSANTE c’est le SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011 à BELLEGARDE en MARCHE

Le Collectif pour novembre 2011 est sur les dents ! et déjà il supervise le moindre détail !

Vous trouverez, en annexe, l’invitation à cette soirée privée où il est vivement recommandé d’inviter vos amis à partager ce moment de convivialité. Le menu a été soigneusement établi, la déco …Ah, la déco on gamberge ! Nous aurons besoin, comme chaque année, de volontaires, pour la mise en place et le rangement de la salle, la « pluche » et surtout pour le service à table. Les pâtissières apporteront leur crème ou leur gâteau favori. Bien sur l’orchestre animera la soirée.

A.D.M.V.C.rappelle que cette soirée permet l’achat des goûters pour les randos ( où nous sommes de plus en plus nombreux) , le tirage et l’envoi des 3 lettres annuelles, etc… Tous les membres du C.A. sont bénévoles.

RESERVATIONS A RENVOYER A MONIQUE CANDELIER.



- 4 LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX



C’est notre cheval de bataille !!! Et nous y travaillons toute l’année : Nettoyer les chemins, rouvrir des itinéraires oubliés ou accaparés, Aller vérifier l’état des G.R. ou de la cinquantaine de randonnées du topoguide « La Creuse à pied » à la demande de la Fédé 23, Demander aux communes et aussi aux communautés de communes de préserver, d’entretenir et surtout de ne pas vendre les chemins ruraux, Rencontrer les élus et les représentants de l’Etat dans le département voilà les tâches les plus importantes dans notre association. Porter à la connaissance du public ce travail afin qu’il prenne conscience de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine, nous le faisons également en nous exprimant régulièrement dans la presse départementale, sur France Bleu Creuse, voire même à FR 3 LIMOUSIN quand l’occasion s’en présente..

Tout cela demande du temps et de la persévérance. Les volontaires pour poursuivre ce travail sont les bienvenus. EN L’ATTENTE, OU EN SOMMES-NOUS ? CET ETE NOUS N’AVONS PAS CHOME !

PEYRAT la NONIERE

Alertés par des adhérents de Peyrat, nous sommes allés sur place, au pont BARBOT, pour constater, qu’un chemin dûment cadastré « chemin des CHAUMES au pont BARBOT», était totalement cultivé ! A une certaine époque, ce chemin partageant deux champs, le propriétaire s’était « abstenu » de mettre des clôtures et avait trouvé plus commode de s’accaparer purement et simplement ledit chemin ! Visiblement, cet état de fait n’était pas récent…Monique BLIN a demandé au propriétaire qui était sur place, de fournir un chemin de substitution (en bordure de la Vouëze). Elle a également rencontré le nouveau Maire Jean- Denis BOURCY, auprès duquel elle a fait la même demande. Le Conseil Municipal doit demander une enquête publique ( cf La Montagne 27 juillet) . Voir aussi la lettre n°21 de fev 2006 :Refus de vendre de l’ancien maire De Lamberterie.

SURVEILLEZ la presse et si nous n’obtenions pas satisfaction, écrivez ou allez signer sur le registre du Commissaire –Enquêteur votre refus de la vente ou l’exigence d’un « chemin de substitution ». C’est un acte citoyen que nos 280 adhérents peuvent faire. A SUIVRE.

SAINT MICHEL de VEISSE__

Là encore nous avons été alertés par un habitant qui connaît parfaitement sa commune. Ce chemin qui va de la chapelle de la Borne ( vitrail admirable, pèlerinage, stèles, etc…) aux Fayades est fort bien entretenu sur la partie commune de BLESSAC : Monique accompagnée de l’habitant, de Claude et Marie-Claude se sont rendus sur place le 17 août . Un particulier qui défriche sa propriété a largement élagué et fait tomber les arbres sur ce chemin de 6 mètres au moins… Pire, un second chemin cadastré « de la Chapelle au Bourg » est totalement recouvert !!! Monique BLIN n’a pu être reçue par le maire Michel BOUNAUD, très occupé. Elle a reçu un message téléphonique de son secrétariat indiquant que : « la question avait été abordée au Conseil Municipal, que le nécessaire serait fait pour que tout soit rétabli et qu’il existe un projet de création pour continuer le chemin existant » . Nous avons invité les adhérents proches de ces 2 chemins à s’y rendre et à nous alerter si nécessaire .A SUIVRE



MOUTIER – ROZEILLE Bois de VILLEFORT près de MARGNAT
__

Reçu par e-mail un courrier d’une adhérente et de sa famille résidant sur le secteur. L’e-mail est accompagné de deux photos montrant un rouleau de grillage et des piquets prêts à être posés. Notre adhérente indique que depuis des années elle y passe ce qui lui permet d’aller aux hameaux de LASCAUX puis de St-HILAIRE. D’après les informations de Gilles, ce chemin traversant le bois de VILLEFORT appartiendrait au château. qui a été racheté par de nouveaux propriétaires. Autrefois il existait un chemin communal qui aurait été racheté par le précédent maire…Nous suivons le problème qui s’avère épineux...

SAINT- YRIEX La MONTAGNE

En juin 2011 appel du représentant de plusieurs habitants du village de Gibouleaux. Ces derniers souhaitent nettoyer un chemin car l’itinéraire est intéressant. Sur les conseils de Michel un courrier est envoyé au maire M. MAGOUTIER. Le 15 septembre, nouvel appel, rien n’est fait au niveau municipal « la commune n’a pas d’argent » refrain classique lorsqu’on ne veut rien faire ! Les habitants ne désarment pas. D’autres chemins sont entretenus ou ont été ouverts, mais pas à Gibouleaux….car il faudrait des travaux de terrassement. Profession du maire : entrepreneur de travaux. N.B. C’est celui qui a travaillé sur St- Michel de Veisse et enfoui le second chemin ! Les habitants suivent de près et nous aussi.

SERMANSANNE C’est presque gagné ! ! !

Dans la lettre n°37 de ce mois de juin, nous évoquions « le travail de TITANS » entrepris à Sermansanne : quasiment deux km à débroussailler… Nous y allons régulièrement, et surtout Laurent. A.D.M.V.C.a rencontré les habitants du village de BONLIEU, pour leur expliquer le travail en cours, ils sont satisfaits et nous ferons la fête cet été en juillet, sur les bords de la Tardes, après une belle randonnée !

Après les deux week ends d’avril 2011, où nos adhérents et les motards avaient bien avancé, il ne reste plus qu’une centaine de mètres à débroussailler : des pierres à remettre sur les murets, dégager des arbustes coupés et mis sur le côté par des scouts qui ont également travaillé cet été sur le chemin. Nous avons deux nouvelles personnes qui souhaitent s’engager dans le débroussaillage. ça avance !

En accord avec Laurent nous consacrerons le week-end des 3 et 4 DECEMBRE 2011 à terminer le nettoyage. Rendez-vous à BONLIEU, à l’entrée du village où Laurent organisera les équipes. Nous apporterons de quoi manger et boire chaud et froid .Nous avons besoin de quelques équipes avec, notamment, des coupe-branches, des grands sécateurs pour couper au ras du sol, des croissants. INSCRIPTIONS pour les ADHERENTS d’A.D.M.V.C. au 05 55 67 61 29. S’il neige, ce sera la semaine suivante les10 et 11 DECEMBRE.

-4 LE COLLECTIF RANDO SUR LES CHEMINS C’EST TOUTE L ANNEE

L’année 2011 a vu arriver de nouveaux adhérents. Après les grands rendez-vous F.F.R. que sont « la Combraille »en avril et « le rendez-vous des marcheurs creusois » en mai, voici quelques photos de nos randonnées.



La Villetelle 24 Aout 2011



Pontarion « la pierre aux 9 gradins » 29/05/2011

Bosroger 20 juillet 2011



Lupersat « vers le chemin des douaniers » 31/07/2011



CRESSAT, un chemin sauvé 26 juin 2011