-1 - CONVOCATION à l’ A.G. ORDINAIRE d’ A.D.M.V.C.

                       SAMEDI 14 JUILLET 

Salle des Fêtes de la Mairie de BOSROGER à 17 h et à défaut de quorum, à l’A.G .EXTRAORDINAIRE à 17h30 ( même lieu )

L’ordre du jour sera le suivant :
- 1 Approbation du P.V. de l’A.G. 2011
- 2 Rapport moral
- 3 Rapport financier (exercice 2011 et budget provisionnel remis ou envoyés à ceux qui en feront la demande)
- 4 Fixation de la cotisation 2013
- 5 Renouvellement des membres du C.A.
Membres actuels: Monique BLIN, Monique CANDELIER, Marie-Claude et Claude DAUBUSSON, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Ida MATHIVET, Danielle MARCHAL, Huguette MARTIN, Annie ROUINA.
Si vous souhaitez participer au C.A. envoyez votre candidature à la présidente avant le 12 juillet 2011.

          La présidente : Monique BLIN

Vous trouverez en annexe au cas où vous ne pourriez être présents, une procuration à envoyer soit au siège d’A.D.M.V.C. soit à un adhérent de votre choix. Mais les membres du C.A. préfèrent vous VOIR et ECHANGER avec vous, puis partager le moment amical et convivial qui nous rassemble après l’A.G. !! « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

2 - VOTRE COTISATION POUR 2012 Un certain nombre d’entre nous ont gardé l’habitude de régler leur cotisation au moment de l’A.G…Ce sont ceux qui ont été à l’initiative de la création d’A.D.M.V.C.en juillet 1999 ! Il est temps pour tous ceux qui nous encouragent à défendre nos chemins ruraux, d’envoyer leur participation à Monique Candelier, notre trésorière. Simplifiez-lui la tâche ! Montant des cotisations inchangé.

Nous adressons dans cet envoi un bulletin d’adhésion seulement à ceux qui n’ont pas encore réglé. Pour l’information de nos nouveaux adhérents, sachez que nous ne demandons AUCUNE SUBVENTION. Cela nous garantit notre liberté d’expression. L’an passé nous avons terminé l’année avec 285 adhérents un record !

La gratuité des randonnées et de leur ravitaillement, les courriers, trois lettres d’info par an sont envoyées, etc … cela permet à ceux qui ne randonnent pas de connaître toutes nos activités. Pensez à élargir notre audience : parlez- en à votre famille et à vos amis, car nous avons besoin, pour être entendus des pouvoirs publics, en particulier, d’être nombreux.

3 La DEFENSE des CHEMINS RURAUX CREUSOIS

En 2011 / 2012 nous avons été très sollicités ; et faute de temps, il y a encore des appels de particuliers auxquels nous n’avons pas encore pu répondre à ce jour…Voici un point de la situation :

PEYRAT la NONIERE
Les interventions d’habitants de Peyrat et des villages, la rencontre de la présidente avec le Maire, ont permis un « statu quo » à propos du « chemin du pont Barbot ». Restons vigilants cependant...Il faudra régler ce problème.

Saint- MICHEL de VEISSE .
Nous n’avons pu rencontrer le Maire trop occupé pour l’instant. Cependant les informations sont passées et lors de la randonnée organisée par A.D.M.V.C. programmée le 25 mars 2012 et qui a réuni 50 participants, dont des Conseillers Municipaux et des villageois de la commune, nous avons constaté que si l’un des chemins de 6 mètres jouxtant le G.R.46 .est en attente d’être délimité par le possesseur de la parcelle créée ( ? ) , le second n’est pas dégagé correctement et il convient de le faire ou de créer un chemin de substitution. Une lettre au Maire va être envoyée afin qu’il règle cette situation.

Saint YRIEX la MONTAGNE
Nous n’avons pas eu d’autres nouvelles des habitants qui nous avaient alertés et qui avaient su se réunir pour refaire un itinéraire sur le village de Gibouleaux. Sur ce secteur, Odette TORSET, présidente de l’association « ça marche à Loubaud » commune de St- MARC à LOUBAUD, reste attentive .Nous aussi.

Saint PIERRE – CHERIGNAT / MONTBOUCHER
Le 14 mai nous avons été alertés par madame la Maire de Saint- Pierre-Chérignat, qui nous signalait qu’un particulier déversait sur un chemin communal des détritus pour en interdire le passage. Or, le 19 une randonnée pédestre de 22 km avec pique-nique sur « le circuit de la Roche - branlante » y était organisée. Grâce à des voisins obligeants le passage a pu se faire à cet endroit, sur leur parcelle.

La présidente a appelé la « soi- disant » propriétaire de ce chemin communal laquelle pense que parce qu’elle possède des parcelles de chaque côté du chemin celui-ci lui appartient ! cela rappellera à notre cavalière adhérente, Hélène, sa stupéfaction face à un agriculteur qui prétendait, sur une autre commune, que le G.R.46 passant devant chez lui appartenait à ses ancêtres !!!

Il est convenu, que cet été nous irons rencontrer cette dame .A suivre.

4 -RETOUR SUR DES BELLES RANDONNEES d’ A.D.M..V.C. en 2012
Une nouveauté : Pour faire encore mieux connaître nos randonnées mensuelles, désormais nous prévenons France -Bleu - Creuse. C’est Huguette qui s’en charge. Bravo !

DIMANCHE 29 JANVIER 2012 : Randonnée sur St –Domet et ses alentours

Bien couverts et chaussés, les 34 participants ont parcouru avec plaisir les 8 km par le Prieuré, le Briand, le moulin de Rogne, Denofaix, chez Varoche, les Pouges, et Malleteix. Merci aux maires qui avaient bien dégagé les bords de la TARDES. Calendriers et affiches pour la saison 2012 ont été distribués à tous. Par contre on ne sait toujours pas quels sont ceux qui ont avalé les fèves des galettes. prière de se faire connaître !!!

DIMANCHE 26 FEVRIER 2012 : Randonnée sur le secteur de MAUTES

En hiver les départs se font à 14 heures. Encore des nouvelles têtes et 32 marcheurs ce qui ne peut que réjouir une association qui protège les chemins; 9 km pour des Creusois venus quelquefois de loin :Guéret, St- Vaury St- Michel de Veysse et d’autres départements. Les randonneurs atteignent les 712 mètres au Puy de la Croix. Vue panoramique sur Chénérailles, Toul Ste Croix etc... A Chaupeyre on admire le lavoir restauré et de magnifiques rochers, puis c’est le passage par Gioux , St- Jacques et retour à Mautes. Madame la maire nous accueille dans une salle bien chauffée. Comme à l’accoutumée, le « collectif rando » sort des cagettes, gâteaux et chocolat chaud ! « « j’aime bien l’ambiance » nous confie une participante. Voilà de quoi nous réjouir.

DIMANCHE 25 MARS 2012 St-Michel de VEISSE / BLESSAC

Des sites à redécouvrir…et à faire connaître autour de nous.

Un temps quasi estival a réuni une cinquantaine de participants. Devant « Marianne », sur le parking de la mairie de St- Michel de Veisse, la photo traditionnelle a été prise par le « Collectif photo » !!. Encore une fois le Collectif Rando a accueilli chaleureusement les nouveaux participants venus nombreux de St- Michel et des villages des alentours, mais aussi de tous les coins du département .En passant par les bois et les sentiers bordés de tapis de pervenches, nous n’avons pas manqué d’admirer un chevreuil s’enfuyant à la course, puis le calvaire double face, avant d’aller à la découverte d’une fontaine bien cachée : D’une beauté rare avec une niche où l’on déposait autrefois une statue, cette fontaine accolée à un bassin - lavoir demanderait à être mieux mise en valeur.

Un des moments les plus forts a été la visite de la chapelle de La BORNE sur le territoire de BLESSAC où l’on a pu admirer le vitrail de l’arbre de JESSE et dans une chapelle latérale un second vitrail racontant l’histoire de son édification. Une tapisserie d’AUBUSSON aujourd’hui disparue (Gilles sais-tu où elle est ?) reproduisait ce vitrail du douzième siècle. Autrefois s’y déroulaient des pèlerinages qui furent évoqués, avec humour, par quelques participants.

A noter également une étable et un passage recouverts de « médailles » récoltées par trois générations d’agriculteurs. Un très émouvant témoignage de la qualité du travail de l’homme sur des terres d’élevage entretenues avec passion. Un véritable trésor à conserver absolument. . Retour après les villages de la Borne et de la Vergne à St-Michel pour la traditionnelle collation dans une des salles de la mairie.

DIMANCHE 15 AVRIL 2012 : « La COMBRAILLE » C’est la fête traditionnelle qui réunit chaque année les cinq associations du sud-est de la Creuse. Hélas, le temps n’était pas de la partie ! Une cinquantaine de participants .Nos amis d’AUZANCES, organisateurs cette année avaient pourtant bien préparé les choses ! Le traditionnel repas du soir pris en commun a réchauffé les corps et les cœurs !

DIMANCHE 13 MAI 2012 « RENDEZ VOUS DES MARCHEURS CREUSOIS » à St- MARC à LOUBAUD

Rendez-vous traditionnel des associations de la F.F.Randonnée 23 le hasard avait voulu qu’il se fasse en même temps que l’inauguration du « chemin de la Forge » débroussaillé et rendu aux marcheurs par l’association : « ça marche à Loubaud ! » Environ 70 personnes ont participé aux 2 randos, au pique-nique du midi, à l’inauguration du nouveau chemin en présence d’O.Torset présidente, du maire et conseiller général J.Luc LEGER et du nouveau président de la F.F.Randonnée du 23 Richard DROCOURT. Une journée chaleureuse et festive avec remise de lots et repas pris en commun.

DIMANCHE 20 MAI 2012 LA VILLETELLE à l’étang de la Marchette

Au barbecue « les hommes » d’A.D.M.V.C pour préparer les saucisses venues d’outre -Rhin offertes par Colette, les merguez et les côtelettes ; les entrées et les desserts originaux (sans oublier la mousse au chocolat ! ) préparés par les «dames » d’A.D.M.V..C. Vu un temps mi-figue mi-raisin une vingtaine de courageux sont partis de l’étang de la Marchette pour une rando de 10 km, pour découvrir… les ânes d’Alain photographiés dans les prés !

Au programme un bois de hêtres aux verts tendres qui conduit au site de Barmont. Le mur mosaïque de Murzeix, village natal de la femme de Martin NADAUD. A Chamy, site remarquable, le chemin des bâtisseurs par où les maçons creusois partaient pour construire dans toutes la France. Des bornes, des linteaux, des lucarnes, des corniches, des bâtiments voués à l’agriculture datant du XVII ème siècle, bref ce village est un régal.

La trentaine de participants (et le plus jeune n’avait pas un an !) se sont retrouvés dans le chalet mis aimablement à la disposition des randonneurs par le Maire ? sans oublier les gâteaux « maison » de son épouse. Encore une belle rando dans la bonne humeur.

Le C.A remercie tous les adhérents bénévoles qui participent avec enthousiasme à la reconnaissance des Randos. Signe de leur attachement à A.D.M.V.C.

5 – La VITALITE de la FEDE 23

Michel BLIN qui a été pendant des années vice-président puis président de la FEDE 23 a passé le flambeau à Richard DROCOURT, titulaire du Brevet Fédéral National, il est également membre d’A.D.M.V.C.Nous souhaitons bon vent à chacun ! De plus Marie –Claude DAUBUSSON devient une des 3 présidentes adjointes de Richard avec Henri BONDUE d’Auzances et Alain BREUILLET de DUN le Palestel. A.D.M.V.C. travaille bien pour la .F.F.Randonnée et les chemins ruraux !!!

6 - SAMEDI 3 NOVEMBRE 2012 ce sera la SOIREE –DANSANTE à Bellegarde en MARCHE. Réservez-nous votre soirée. Toutes indications dans la LETTRE N°41

SERMANSANNES /BONLIEU Appel à nos 30 débroussailleurs : les 8 (et 9 juillet si nécessaire) nous vous attendons avec débroussailleuses à lames fines, croissants et sécateurs ( Conseils de Laurent ) pour préparer et « fignoler » le chemin avant son INAUGURATION le 21 juillet. R.V le 8 à 9 heures, côté Sermansannes. Collation et boissons assurées. Confirmation au : 05 55 67 61 29 auprès de MoniqueBLIN. Rappel : n’oubliez pas d’apporter fruits ou gâteaux le 21, pour le fêter aux bords de la Tardes. Grange possible en cas de pluie