- 1 - ADHESIONS 2012

A.D.M.V.C. a fait le choix, dès sa création et pour garder son indépendance, de ne vivre que grâce aux cotisations de ses adhérents. Quelques uns ont oublié de la régler… Faîtes vite, cela simplifiera la tâche de nos trésorières. Vous trouverez, dans cette lettre un bulletin de ré -adhésion envoyé SEULEMENT aux retardataires. Nous avons besoin d’être nombreux si nous voulons être entendus des communes et des pouvoirs publics.

- 2 - 13 EME ASSEMBLEE GENERALE LE 14 JUILLET A BOSROGER

Les hasards du calendrier ont voulu qu’elle se tienne …le jour de la Fête Nationale …Nos fidèles adhérents étaient présents, ainsi que quelques nouveaux adhérents ou pas, qui participaient pour la première fois. Merci à tous de l’intérêt porté à notre travail. Merci à tous ceux qui ont pensé à nous envoyer leur procuration.
A.D.M.V.C.poursuit sur ses engagements fondamentaux : Défendre les chemins ruraux du domaine public et les faire connaître grâce à ses randonnées. La pratique de la randonnée mensuelle et les mercredis d’été en particulier, ont connu un beau succès. Le rôle formateur et indispensable à la conduite sérieuse de randonnées est assuré grâce aux stages de la F.F.Randonnée. Ils nous permettent de vous faire marcher dans les meilleures conditions de sécurité, avec convivialité ( vous nous l’avez dit) et de découvrir les richesses cachées du patrimoine rural creusois . Les échanges entre le C.A. et les adhérents ont été fructueux.



Le Conseil d’Administration a été élu comme chaque année :
Présidente Monique BLIN, Vice- Présidente : Huguette MARTIN, Secrétaire : Colette DUBOIS, Trésorière : Monique Candelier, Trésorière – adjointe : Huguette MARTIN. Membres du C.A : Marie-Claude et Claude DAUBUSSON , Danielle FERRY, Danielle MARCHAL, Ida MATHIVET.
Le traditionnel moment d’échanges et d’humeur joyeuse et festive, a clôturé la séance.
A souligner : A.D.M.V.C participe très concrètement à la vie de la Fédé 23 : Marie-Claude en est Présidente-adjointe, Claude, Responsable de la Commission « SENTIERS » Marie-Ange Trésorière et Monique B. membre du Comité Départemental. Rappel : Pour ceux d’entre vous qui randonnent très régulièrement avec nous, un certificat de non- contre-indication à la pratique de la randonnée, établi par votre médecin, doit être remis à l’un des membres du « Collectif Rando » chaque année.

3 LA SOIREE –DANSANTE DU SAMEDI 3 NOVEMBRE 2012 A BELLEGARDE EN MARCHE EST SUR LES RAILS

L’ un des moments « évenementiels » de l’année est dans les starting– blocks…Les membres du Collectif Repas sont sur les dents. Huguette et Monique C.ont même vécu des « moments périlleux » pour que tout « soit en ligne »…Elles vous raconteront tout cela lors de la soirée à laquelle, bien sûr, vous êtes invités à venir avec tous vos amis ! Nous avons besoin d’être le plus nombreux possible. C’est le jour des rencontres avec ceux qui ne peuvent marcher mais sont attachés, comme ceux qui randonnent, au maintien de nos chemins ruraux. Ceci à l’attention des nouveaux amis qui ont rejoint A.D.M.V.C. en 2012.

Il me semble déjà savoir que notre cavalière de St- Raphaël et nos amis de Fréjus, pourraient bien être des nôtres…Allez, faisons la fête ! Comme chaque année, nous aurons besoin de bénévoles pour préparer, servir ou ranger ; les pâtissiers ( e)s confectionneront les gâteaux du dessert…On en connaît un, du côté de Blandière, qui nous régale chaque mercredi d’été !A vos fourneaux !

Pour qui aime danser, l’orchestre sera également de la partie. Venez nombreux !

- 4 LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX

Quitte à nous répéter, il faut bien, ne serait – ce que pour les 26 nouveaux adhérents qui nous ont rejoints à ce jour, rappeler le travail que nous faisons en faveur des chemins ruraux du domaine public, bien souvent bordés de murets de granit, de haies vives, de houx, de buis.
Faire connaître, par votre relais, ou par la Presse, les journaux départementaux, la radio et quand on le peut F.R.3 Limousin, les ATTEINTES portées à ces itinéraires parfois plus que bimillénaires : -l’ accaparement pur et simple,
-le labour pour intégrer le chemin à la parcelle,
-la petite ficelle bleue placée en travers ( quand ce n’est pas le barbelé…), pour faire croire que le chemin est privé,
-la vente par la commune pour tenter de gagner « quelques voix » aux municipales,
-le chemin que l’on prétend être celui des ancêtres,
-laisser les chemins s’embroussailler pour ne pas avoir à poser de clôtures. etc…etc…

Tous les mauvais arguments sont utilisés, par quelques uns, pour nuire à ce qui, dans notre département, doit être considéré comme une richesse patrimoniale, historique, géologique : LE CHEMIN RURAL. La Creuse est loin de connaître toutes ses richesses archéologiques.Car bien des sentiers mènent aux écoles de la République depuis le XIX ème siècle, aux villages pour les échanges, aux multiples châteaux ( 80% hélas, sont privés) , aux constructions rurales typiques réalisées par nos « maçons de la Creuse », aux rivières, aux ruisseaux, aux tours de guet sur les crêtes, etc..

Nos 285 adhérents doivent être des relais auprès des pouvoirs publics pour empêcher ce gâchis. Et nous sommes là pour les y aider. OU EN SOMMES NOUS ?

St MICHEL de VEISSE

Les adhérents du secteur surveillent la remise en état des 2 chemins. A suivre.

MOUTIER – ROZEILLE ATTENTION le REMEMBREMENT est remis à l’ordre du jour. Bien que la commune ne nous ait pas prévenus, alors qu’elle sait que beaucoup d’associations y sont intéressées, nous savons depuis septembre, qu’il se prépare ; nous demandons à tous nos adhérents du secteur de nous tenir informés dès réception de ce courrier.

SAINT-YRIEX La MONTAGNE
Problème sur le secteur de GIBOULEAUX. ( cf LETTRE n°38) Depuis la randonnée pédestre organisée sur St MARC à LOUBAUD par le Comité Départemental de la F.F.Rando 23, c’est Odette TORSET, présidente de « ça marche à LOUBAUD » qui suit le problème .Entente inter –associations.

PEYRAT la NONIERE
Là aussi nos adhérents sont vigilants notamment sur le secteur du pont BARBOT. Rien n’a bougé pour l’instant.A suivre. Par contre, nous vous avons régulièrement informés du travail de débroussaillage effectué sur 1 km 700 entre SERMANSANNE et BONLIEU. Le C.A , le Collectif rando , les adhérents volontaires ont largement contribué avec les motards de Champagnat et d’ailleurs, les habitants de St Domet, Peyrat, St Priest, à la réouverture de cette liaison. ( cf lettres précédentes ).

'LES RANDONNEES DE L’ETE''

Nous ne faisons jamais appel en vain à nos adhérents…Voici la réponse de Gilles en ce qui concerne la tapisserie de la BORNE, Commune de St Michel de Veisse, suite à la randonnée du 25 mars : Blessac/ St- Michel de Veisse
« La tapisserie d’Aubusson qui ornait autrefois les murs de la chapelle mesure 2,86m de haut sur 2,78m de large ; elle a été datée du dix-septième siècle. Elle représente un chevalier à genoux et découvert. Il tient son cheval par la bride et fixe les yeux sur la sainte Vierge, qui paraît avec l’enfant Jésus au-dessus d’un nuage. Ce gentilhomme, que la tradition dit être un baron de La Borne, tient à la main une banderole sur laquelle on lit cette touchante invocation : Monstra te esse Matrem. » (1)
Elle est conservée actuellement dans les réserves du musée de la Tapisserie à Aubusson. Gilles LE HELLO

(1) Extrait de : Albert Mazet, LA Borne et la chapelle Notre-Dame, Vve A. Morel et Cie, libraires-éditeurs, Paris, 1883, p.21.

24 JUIN 2012 FRESSELINES / CROZANT Un air d’histoire, de peintres, de rivières…Visite guidée par notre ami Alain Breuillet, président du Club « Les Randonneurs du Pays Dunois », membre du Comité Directeur Départemental de la FFRandonnée, président de l’Office de Tourisme de Dun le Palestel.

DIMANCHE 22 JUILLET 2012 Inauguration du chemin de Sermansanne à Bonlieu.

45 participants plus 12 habitants des villages de BONLIEU, ST PRIEST et PEYRAT se sont retrouvés dans une grange aimablement prêtée par des résidents de BONLIEU pour une petite réception. A noter, que 4 « quads » avaient au préalable emprunté le nouvel itinéraire, sans problème. On saura, par la suite, qu’une dizaine de cyclistes d’un club, in formés par l’article de presse, ont tous crevé leurs pneus dans les jours qui ont suivi ! Appel donc aux girobroyeurs disponibles pour ratisser l’itinéraire ! Belle rando .Inauguration et ruban coupé par la plus jeune de nos marcheuses.Photo souvenir sur le pont du 12ème siècle.

LES « MERCREDIS D’ETE D’ A.D.M.V.C. » PLEBISCITES PAR LES RANDONNEURS
__

Que ce soit sur les secteurs d’Aubusson, Champagnat, St-Avit de Tardes, Bellegarde en Marche, Néoux, St Silvain Bellegarde, St Pardoux le Neuf, Peyrat la Nonière, le Puy Malsignat, les marcheurs et passionnés du patrimoine ont répondu présent. Seule une sortie a dû être écourtée par suite d’orage soudain, mais grâce à l’accueil chaleureux des municipalités, les randonneurs ont trouvé des salles accueillantes pour le repos, autour du goûter traditionnel.

- 5 -VOYAGE ANNUEL 2013 : UN WEEK – END en PERIGORD !!

Cette année ce sera en DORDOGNE, à Salignac près de SARLAT le premier week-end des 1er et 2 juin 2013. Réservez vos places auprès d’Huguette Martin ( 05 55 66 80 46) ou de Monique Candelier ( 05 55 67 63 41). Vu la région gourmande, un repas « spécialités du Périgord » est prévu au programme. Visite du plus beau jardin de la région, visite guidée d’une cité et d’une promenade troglodytique, puis visite libre de SARLAT. Bien entendu 2 randonnées sont prévues. Tarif par personne : 90 euros ( payable en 2 fois) , repas gastronomique compris ! Renseignez-vous et inscrivez-vous dès réception de ce courrier.

- 6 - PROCHAINS RENDEZ-VOUS des RANDONNEURS :

Dimanche 21 octobre à NEOUX ( 8, 5 km ) R D Và 14 h devant la mairie.

Dimanche 25 novembre à St- ALPINIEN ( 8km) R D V Salle polyvalente à 14 h.

Dimanche 27 janvier 2013 St- SILVAIN - BELLEGARDE ( 9 km) RDV place de l’église à 14 h.

Crédits photos : Alain Béraud, Michel Blin, Marie-Claude Daubusson.