-1 - CONVOCATION à la 15 ème A.G.ORDINAIRE d’ A.D.M.V.C. SAMEDI 13 JUILLET 2013 à 17h Salle des Fêtes de la Mairie de BOSROGER

            et à défaut de quorum, à l’A.G .EXTRAORDINAIRE à 17h30 ( même lieu )

L’ordre du jour sera le suivant : - 1 - Approbation du P.V. de l’A.G. 2012

        - 2 -  Rapport moral 
        -3 -  Rapport financier (exercice 2012 et budget provisionnel remis en séance ou 	         envoyés à ceux qui en feront la demande.

-4 - Fixation de la cotisation 2014

         -5 -  A propos du repas –dansant 2013
        - 6 -  Renouvellement des membres du C.A. :

Membres actuels: Monique BLIN, Monique CANDELIER, Marie-Claude et Claude DAUBUSSON, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Ida MATHIVET, Danielle MARCHAL, Huguette MARTIN. Si vous souhaitez participer au C.A. envoyez votre candidature à la présidente avant le 10 juillet 2013

                                                                       La présidente : Monique BLIN

Vous trouverez en annexe au cas où vous ne pourriez être présents, une procuration à envoyer soit au siège d’A.D.M.V.C. soit à un adhérent de votre choix. Mais les membres du C.A. préfèrent vous VOIR et ECHANGER avec vous, puis partager le moment amical et convivial qui nous rassemble après l’A.G. !!

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

- 2 VOTRE ADHESION POUR L’ANNEE 2013 Comme chaque année nous vous invitons à renouveler votre adhésion à A.D.M.V.C. dès le début de l’année civile. Une grande partie d’entre vous l’a fait et nous les en remercions. Pour ceux qui ont oublié il n’est pas trop tard et nous joignons, à cet envoi, un bulletin d’adhésion de couleur saumon. En 2012 nous avons eu 273 adhérents. Vous avez souhaité rejoindre en toute connaissance de cause, une association (loi 1901) qui dès sa création a eu pour objectif de conserver dans le domaine public les nombreux chemins ruraux de la campagne creusoise. La majorité d’entre vous ne randonne pas mais adhère à A.D.M.V.C. sur ces bases .Ainsi vous participez par l’aide de votre cotisation, au maintien de notre patrimoine commun. Le C.A. répond aux sollicitations de ceux qui le contactent : particuliers, agriculteurs, maires etc.. D’autre part notre « Collectif Rando » en liaison avec le C.A. propose un calendrier de 24 randonnées qui enchantent de fidèles marcheurs. Randonneurs ou pas nous oeuvrons ensemble. Chaque année lors de l’A.G. un rapport financier est distribué ou envoyé sur demande. Votre adhésion permet notre indépendance.

- 3 – LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX CREUSOIS

Depuis octobre 2012 la pluie n’a cessé de tomber et a quelque peu ralenti ou empêché nos visites de chemins en danger. Avec les beaux jours nous pourrons nous rendre sur place.

PEYRAT LA NONIERE « le pont Barbot » Nous avons des adhérents qui demeurent sur le secteur et nous alerteraient en cas de nouvelle tentative de vente du chemin du « pont Barbot » .Pour l’instant c’est le statu quo . La vigilance reste de mise.

SAINT MICHEL DE VEISSE G.R.46 La situation est identique .Le chemin qui rejoint le G.R. a été maintenu, Une randonnée en 2012 qui avait réuni 50 participants dont des élus, a contribué à attirer l’attention du Conseil Municipal. Par ailleurs nos adhérents du secteur restent attentifs. Nous aussi.

MOUTIER – ROZEILLE « l’Arlésienne » Comme l’Arlésienne on parle toujours du remembrement…Faisons le point de la situation : La préservation d’un maximum d’itinéraires semble possible. Un point d’a choppement cependant : un chemin bordé de haies où la demande d’alterner les coupes n’a pas encore pu être retenue. Une amélioration importante vu les difficultés pour longer la Rozeille : Du pont des chèvres jusqu’à une écluse un nouvel itinéraire sera créé. Du côté de la Seiglière (remembrement routier ( cf lettres 2011 /12 ) un passage souterrain « boviduc » permettra le passage des piétons et des animaux ; il évitera la départementale et facilitera le passage vers le Mont Robert et le G.R.46. L’association des marcheurs de M. Rozeille suit de près l’évolution des travaux. Par ailleurs sont en projet de nouveaux itinéraires créés soit par substitution , soit rouverts : le long de la Creuse, le long de la voie ferrée, on parle même d’un itinéraire Felletin - Aubusson.…Nous en reparlerons quand ils seront opérationnels.

MAZEIRAT « du jamais vu !!! » En mai 2013, nous avons été alertés par un de nos fidèles adhérents du secteur. Un chemin dépendant du patrimoine privé de la commune, situé non loin d un itinéraire existant, formant boucle, longé par des murets ou traversant un site boisé était convoité par un particulier qui souhaitait en acheter une portion. Prévenus trois jours avant la fin de l’enquête publique, nous nous sommes rendus sur place. Le jour de la clôture de l’enquête nous avons rencontré le Maire et le Commissaire Enquêteur. Nous avons déposé un courrier argumenté et écrit sur le registre notre volonté de voir conservé dans le domaine public ce chemin , en boucle, proche de la Creuse, ( que l’on peut traverser à gué l’été) d’un moulin -restaurant -et d’une baignade situé non loin des sites de « la Vallée de la Creuse ». En son milieu le chemin mérite un travail de réhabilitation (arbres en travers etc…)

Aucun motif ne justifie la demande d’achat de la demandeuse…qui n’est autre que la mère du maire agriculteur !!!

4 – LES PREMIERES RANDONNEES D’ A.D.M..V.C. DE 2013 …

DIMANCHE 27 JANVIER 2013 : Randonnée sur le secteur de St – Silvain-Bellegarde

C’est sous une petite pluie fine que les 18 premiers randonneurs de l’année 2013 ont entamé la balade organisée par A.D.M.V.C.sur le secteur de St- Silvain Bellegarde. Une randonnée courte et vallonnée en ces jours hivernaux, mais fort agréable par un itinéraire varié : le parcours de santé de Bellegarde, « le chemin des écoliers » débroussaillé par notre association et des habitants de St-Silvain il y a quelques années, la descente au moulin du Faux enjambant la Tardes, et un parcours agréable longeant la rivière et enfin la remontée par un dénivelé de 80 m sur 800 mètres de distance . Café et chocolat chaud ont réconforteé les randonneurs qu’une bonne dizaine d’adhérents sont venus retrouver pour partager les galettes des rois. Distribution des calendriers et affiches pour les communes des participants. Ceux-ci ont pu visiter l’exposition consacrée à la guerre de 1914 / 1918 dans l’une des salles communales. Nos remerciements à une commune vivante et attrayante et accueillante.

DIMANCHE 24 FEVRIER MOUTIER d’AHUN annulée à cause de la neige …

DIMANCHE 24 MARS St- MARC à FRONGIER

Une belle rando, très attendue, avec 43 participants ravis du parcours avec fontaines, « la Croix du Chameau » id est sans doute « la croisée des chemins » en patois, l’église et son reposoir extérieur. Bel accueil de la commune.

DIMANCHE 14 AVRIL 2013 « La pérégrine jacquaire » Une déception pour la Fédé qui avait jumelé le « Rendez-Vous des Marcheurs Creusois » à cette randonnée qui devait réunir Offices de Tourisme et F.F.Randonnée 23. La couverture a été tirée par les O.T. Dommage…

DIMANCHE 28 AVRIL La COMBRAILLE : un succès plus de 120 PARTICIPANTS !! Avec les 3 autres associations amies, un parcours bien préparé, des randonneurs décidés, un pique-nique à l’abri de la halle aux sports de la NAUTE, une Fédé23 bien présente, des cadeaux à l’arrivée et pour clôturer la soirée 80 personnes à la guinguette ! Une journée mémorable !

DIMNCHE 26 MAI TOULX STECROIX !

Des photos qui parlent

DIMANCHE 23 JUIN Tous à GENTIOUX R.V. Monument aux morts à 10h

- 5  –  LA FEDERATION DE LA RANDONNEE PEDESTRE   de la CREUSE

La Fédé 23 compte parmi ses membres actifs quatre membres d’ A.D.M.V.C. dont Richard Drocourt le président. Elle est ouverte à tous ceux qui ont envie de participer à ses activités. Elle participe régulièrement à l’activité de la Fédé régionale à LIMOGES, N’hésitez pas ! Lancez – vous , elle a besoin de relais. Tel: 05 55 80 72 62.

  - 6   NOVEMBRE 2013              REPAS -  DANSANT

Tout comme la Fédé 23, A.D.M.V.C. a besoin de relais. Après quinze années au service des chemins, la présidente, depuis plusieurs années déjà, lance des appels aux volontaires bénévoles pour venir renforcer les rangs du C.A. Car plus nous serons nombreux moins la tâche sera lourde. Après BEAUCOUP de réflexion , nous sommes cette année dans l’impossibilité d’organiser le repas – dansant ,même en extérieur, car, avant, pendant et après le repas nous avons besoin d’aides. Nous en r