1 - QUI A OUBLIE DE REGLER SON ADHESION EN 2014 ?

L’A.D.M.V.C. ne vit que grâce à ses adhérents .Aucune subvention n’est demandée aux Collectivités locales ou régionales .C’est le prix de notre indépendance. Nous joignons un bulletin de réadhésion à ceux d’entre vous qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation 2014, et à eux seuls. La cotisation de base pour 2014 est de 7 euros, la cotisation de soutien à partir de 10 euros . C’est le nombre de nos adhérents qui nous permet d’être écoutés des Pouvoirs Publics. Rejoignez – nous !

2  - Un rappel important pour la soirée du REPAS - DANSANT…

Comme vous l’annonçait la Lettre d’infos n ° 46 le C.A. relance la fête du Repas – dansant. Vous avez été un certain nombre à nous reprocher ( gentiment ! ) de ne pas l’avoir reconduite en 2013. Nous avons expliqué que les bonnes volontés s’épuisaient, qu’il était désormais devenu nécessaire de « rajeunir les cadres »et de trouver des adhérents bénévoles pour faire vivre cette soirée, bref, qu’il fallait nous donner un coup de main ( servir un plat, desservir une table, ranger la vaisselle, etc ) . Nous renouvelons notre appel. Si vous souhaitez participer, faites-le savoir et inscrivez-vous auprès de Monique BLIN ( 05 55 67 61 29 ). Nous ferons donc la fête le samedi 11 octobre au Foyer Rural de Bellegarde en Marche .Qu’on se le dise ! Pour en savoir plus voir la fiche d’inscription jointe à cet envoi.

3 - 16 eme ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUILLET A BOSROGER

L’assemblée générale d’A.D.M.V.C. s’est tenue dans la commune de Bosroger, en présence de nos adhérents, du conseiller-général et maire et d’élus de plusieurs communes. Merci à tous ceux qui n’ayant pu se joindre à nous, nous ont fait parvenir une procuration.

La séance s’est ouverte à 17h 30. La présidente a présenté le rapport moral. Après 15 ans d’existence il s’avère que grâce au travail d’information ( lettres d’infos, presse et médias en particulier) l’idée que les chemins ruraux de la Creuse doivent rester dans le domaine public, cette idée est assez bien passée dans le département et les comportements ont évolués de façon plus positive. Quelques exemples ont été évoqués Elle a demandé aux adhérents présents ou représentés de confirmer nos engagements statutaires comme chaque année. S’agissant de notre volonté de marcher le plus possible sur les chemins Huguette, vice présidente et membre du collectif –rando avec Claude, ont évoqué les sorties mensuelles et les mercredis d’été depuis la précédente A.G. Nos randonnées drainent un public fidèle, attentif et intéressé par la marche et le patrimoine rural. Le rapport financier avalisé par Laurence notre contrôleur des comptes, a été voté à l’unanimité ainsi que le rapport moral. Le prix de la cotisation reste inchangé. Le Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité également : Présidente Monique BLIN, Vice- Présidente : Huguette MARTIN, Secrétaire : Colette DUBOIS, Trésorière :Jeannine DEPIEDS Trésorière – adjointe : Huguette MARTIN. Membres du C.A :Michel BLIN, Marie-Claude et Claude DAUBUSSON (ces derniers élus jusqu’à fin décembre 2014), Danielle FERRY, Bernard LANGLAIS, Ida MATHIVET.

A l’issue de l’ A.G. un agréable moment d’échanges a suivi autour d’un pot amical et chaleureux. -

4   LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX :  C’EST UNE NECESSITE !

FELLETIN En août 2014 un chasseur a fait de nouveau appel à A.D.M.V.C. pour un chemin oublié depuis des années sur Felletin. Il s’agit du chemin cadastré « chemin de Felletin à Poussanges » . Michel et Monique en compagnie de deux chasseurs se sont rendus sur place. La première partie de l’itinéraire est en principe entretenue par la commune, sur la seconde partie une barrière métallique a été placée par un agriculteur. Lors de notre rencontre avec l’agriculteur propriétaire des champs, celui-ci s’est déclaré prêt à déplacer sa barrière sur son pré, et à poser des clôtures pour délimiter sa propriété. Un problème cependant : en limite de St Frion, commune qui a subi un remembrement sévère il y a quelques années, le chemin disparait…Nous avons demandé aux chasseurs de vérifier la continuité du chemin sur St- Frion A suivre donc.

MOUTIER – ROZEILLE

Le dernier remembrement en Creuse se fait actuellement sur cette commune. Attendu par les agriculteurs depuis plus de 15 ans ( !) il est redouté par d’autres. Toujours en août, nous avons été alertés par un particulier, résidant de la commune, effaré par l’ouverture de pistes « grandes comme des autoroutes » selon lui. Sa crainte particulière est de voir le secteur du chemin du pont des chèvres, bien connu de tous, détruit par les engins .Le 27 août les marcheurs d’A.D.M.V.C. étaient sur les chemins de Moutier-Rozeille et ont pu vérifier,sur place et « de visu » ce que peut être un remembrement. Il est à rappeler que nous avions organisé sur la commune une réunion d’information il y a de cela quelques années .Le débat avait été animé…

 5  -Les RANDOS de fin de mois et les « MERCREDIS d’ETE d’ A.D.M.V.C. »

L’été notre association révèle d’autres facettes de son activité et d’autres marcheurs se joignent à ceux de l’ année : les « expatriés » heureux de retrouver leurs racines, les vacanciers parfois stupéfaits de trouver la Creuse et ses paysages si beaux, si variés . L’été l’accent est mis sur les « mercredis d’ A.D.M.V.C » à la découverte de chemins redécouverts et d’un patrimoine rural qui nous enchante toujours et que le « collectif rando » veille à renouveler le plus possible. L’été c’est le moment où l’on attend le soleil, pas toujours au rendez- vous, hélas cette année! C’est aussi à la fin des randonnées, le partage des gâteaux de Marie, de Bernard et de bien d’autres. Bref c’est beaucoup de moments chaleureux.
















































6 - FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE ;

L’ADMVC a choisi, dès sa création, d’adhérer à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. La FFRandonnée est une fédération sportive. A ce titre elle délivre des licences de randonneur qui constituent une partie de ses ressources. Elle est aussi une aide pour la défense des chemins en cas de besoin. Pour ceux d’entre vous qui randonnent régulièrement avec A.D.M.V.C. nous indiquons que la période de renouvellement pour la licence F.F.Randonnée est ouverte . Pour en savoir plus, s’adresser à Michel BLIN.