- 1  - VOTRE ADHESION EN 2015

Parmi tous les adhérents 2015 nous comptons 25 « nouveaux », signe de la bonne santé de notre association. Depuis 1999 nous sommes nombreux et divers à nous retrouver à A.D.M.V.C. Nombreux , car il faut être représentatifs pour continuer à défendre l’idée que « les chemins dépendant du domaine privé des communes » doivent rester accessibles à tous et n’être ni vendus, ni accaparés. Divers, car nous venons de tous les horizons : jeunes ou plus âgés, en activité professionnelle ou retraités, artisans, commerçants, militaires, fonctionnaires professions libérales, monde agricole… nous sommes à l’image de notre pays. Notre diversité est un gage de pérennité et c’est très bien ainsi. Vous recevez ce jour la 3ème Lettre d’info de l’année. Elle permet de faire connaître à tous, ceux qui peuvent randonner, et ceux qui ne randonnent pas l’activité de votre association. Pour les quelques uns qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion 2015 ils trouveront un bulletin joint à cet envoi.

- 2 – Le 31 OCTOBRE 2015 : REPAS - DANSANT . On fait la Fête ! Samedi 31 octobre 2015 , le C.A. d’ A.D.M.V.C. convie ses adhérents ( et leurs amis ) à se retrouver à la salle des Fêtes de Bellegarde en Marche, pour une soirée conviviale. Même pour ceux qui ne dansent pas c’est l’occasion de se rencontrer autour d’un bon repas , entre amis des chemins. Vous avez adoré en 2014 le cassoulet-maison de Jeannine, notre trésorière, si, si, vous nous l’avez dit…et cette année vous raffolerez du bœuf bourguignon qu’elle va vous concocter !!! Nous aurons besoin de volontaires pour préparer la salle, faire le service, ranger la salle… Merci également aux patissier( ère) s qui nous ferons partager leurs délicieux gâteaux . Renvoyez la fiche d’inscription jointe le plus tôt possible et avant le 29 novembre à : Monique Candelier chez Masfranc 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 63 41 ou à Huguette Martin le bourg 23200 la CHAUSSADE Tel : 05 55 66 80 46

- 3 –LE 11 JUILLET 2015 C’ETAIT LA 17EME ASSEMBLEE GENERALE D’A.D.M.V.C.

L’assemblée générale s’est tenue dans la salle des fêtes de Bosroger en présence d’une quarantaine d’adhérents. Plus du double avaient fait parvenir une procuration. Le rapport moral a été présenté par la présidente. En matière de défense des chemins trois de nos adhérents de MAUTES étaient présents ; une carte du secteur en danger (route et chemin ) a été commentée par Michel. Michèle, Dominique et Georges ont répondu aux questions de la salle. La nécessité d’empêcher la vente a été confirmée par l’A.G. Huguette et Bernard ont longuement évoqué les randonnées passées et à venir. Le repas dansant 2015 est sur les rails ( 31 octobre) , le voyage 2016 également. Comme chaque année le bilan financier a été distribué à l’entrée. Le montant des cotisations pour 2016 reste inchangé. Un pot amical a clôturé l’après – midi. Le C.A. a été réélu à l’unanimité.

- 4 – La DEFENSE des CHEMINS
 - A -   OU  EN  SOMMES  NOUS  A  MAUTES ?

Dans les Lettres 48 et 49 nous vous informions qu’une demande d’ achat d’un chemin et de 800 mètres d’une route communale à Mautes, avait été faite par des particuliers auprès de la maire de la commune. Ce fut, en quelque sorte, une levée de boucliers parmi les habitants et bien d’autres ! Autour de Michèle, Dominique et Georges soutenus activement par A.D.M.V.C. la riposte ne s’est pas fait attendre. Nous avons, ensemble, rencontré longuement les présumés acquéreurs pour les dissuader d’ acheter. En vain. Lors de l’enquête publique de juin ( du 1 er au 15 ) plus de vingt personnes, dont un autre maire, sont allées écrire leur souhait de maintenir chemin et route dans le domaine public .Il n’y a pas eu d’avis favorable à la vente. Nous avons rencontré, ensemble, le commissaire – enquêteur le 15 juin. Il est resté sourd à nos demandes de tenir compte, dans son rapport, des avis exprimés et de donner un avis défavorable pour cette vente. Lors de notre A.G du 11 juillet nous avons confirmé notre détermination à garder chemin et route dans le domaine public. Début septembre, Michèle, Dominique , Georges, Michel et Monique au nom d’ A.D.M.V.C.ont constitué un dossier argumenté avec plan cadastral et l’ont fait parvenir aux 11 élus de la commune qui auront à confirmer ou à infirmer l’avis du commissaire-enquêteur. Nous restons vigilants. Affaire à suivre.






B  DEBROUSSAILLAGE ET RENOUVEAU D’UN ITINERAIRE.

La défense des chemins s’exerce de différentes façons à A.D.M.V.C. Même s’il appartient aux communes ou aux communautés de communes - voire au département, notamment dans le cas des G.R. – d’entretenir les chemins , il en est , parmi nos adhérents, qui manient le sécateur, la débroussailleuse, voire la tronçonneuse pour remettre en état des itinéraires délaissés ou oubliés. Parfois même ils rouvrent des portions de chemins. A.D.M.V.C. a régulièrement participé à ces travaux collectifs qui nous permettent de créer de nouvelles balades et de préserver notre patrimoine chemin. Un exemple : à St – Silvain Bellegarde, sur près de 2 km, le G.R.46 qui avait été détourné sur un « itinéraire routier »allant de Mandonneix à Flattard et Bagnard a été remplacé par un « itinéraire chemin » sur Mandonneix Montignat et Bagnard. Une portion de cet itinéraire a été nettoyée par nos amis motards. La F.F.Randonnée 23 a travaillé sur ce problème en accord avec le Conseil général, la commune de St- Silvain et A.D.M.V.C.

Dimanche 8 novembre ce sont nos adhérents cavaliers (en nombre à A.D.M.V.C.) et motards qui organisent le débroussaillage d’une portion d’itinéraire qui remettra en liaison la Serre à St – Domet et Mainsat . Une information a été faite lors de l’ A.G. de juillet.

Pour y participer s’inscrire auprès de Monique Blin ( laisser un message et vos coordonnées au 05 55 67 61 29 ) .Rendez- vous le 8 novembre à 9 heures devant l’ église de la Serre Bussière - Vieille.

N’oubliez pas gants et outils. ( précisions auprès de Monique)

5  -  LES RANDONNEES D  A.D.M.V.C. : ça marche  !!!

Grande satisfaction pour Huguette et Bernard qui ont , toute l’année préparé, organisé et encadré les randos . Ils ont été secondés cet été par d’autres adhérents qui ont fait découvrir leurs promenades préférées ou leurs « coups de cœur ». Merci donc à Martine, Marie, Solange, Yves, Marie – Hélène et Joël, Dominique, Michèle, Jeanine et tous les autres pour leur solidarité, sans oublier tous ceux et celles qui ont confectionné les gâteaux ! Il est à noter que les mercredis d’été, et les randos associéesaux fêtes locales, que ce soit le matin ou l’après – midi, ont connu à nouveau une belle fréquentation. Prochain rendez-vous : St-Silvain : dimanche 27 septembre à 14 heures place de la mairie. A bientôt !