LETTRE INFO N° 51
Par admvc, mardi 8 mars 2016 à 16:17 :: Lettre d'info adhérents :: permalien #72
1 - Adhésion pour l’année 2015 2 - Le 31 Octobre : rendez – vous au REPAS - DANSANT à Bellegarde en Marche ! 3 - Compte-rendu de l’ A.G. du 11 juillet 2015 4 - La Défense des chemins : Mautes et La Serre Bussière- Vieille 5 - L’été 2015 : un bon cru pour nos randos.
-1- ADHESIONS 2016 et REÇU FISCAL pour votre déclaration d’IMPÔTS ( don aux œuvres)
L’ A.G. de juillet 2015 n’a pas modifié le montant des COTISATIONS pour l’année 2016. La cotisation de base reste à 7 euros, la cotisation de soutien à 10 euros ou plus. Les adhérents de 2015, trouveront dans cet envoi un reçu pour « don aux œuvres » il est à joindre à leur déclaration d’impôts. Nous terminons l’année 2015 avec 261 adhérents venus de Creuse principalement, mais aussi de tous les coins de France. Adhérents très divers, randonneurs, cavaliers, défenseurs convaincus du maintien des chemins dans le domaine public, 25 nous rejoignent pour la première fois. C’est un signe de bonne santé pour A.D.M.V.C. et un gage de diversité, ce qui nous réjouit.
A nos nouveaux adhérents nous souhaitons dire que tous les animateurs d’A.D.M.V.C. sont bénévoles et que ce sont l’ensemble des cotisations et le bénéfice du repas – dansant qui font vivre l’association.
Le bulletin d’adhésion 2016 est joint à cet envoi.
-2-La DEFENSE des CHEMINS RURAUX : Après Mautes … St – 0radoux près Crocq …
Jamais notre association n’aura autant mérité son nom et prouvé son engagement ! Depuis 1999, année de notre création, nous nous attachons à aider particuliers et collectivités locales pour conserver et valoriser ce trésor creusois : le chemin rural.
MAUTES Une première victoire …mais…
Dans la Lettre n° 50 nous terminions en vous disant que nos adhérents de Mautes avec Michel et Monique avaient fait parvenir aux 11 membres du conseil municipal un dossier étayé et argumenté afin qu’ils se rendent compte que la vente des 800 mètres de route et du chemin n’était pas tenable. Il est à noter que lors de l’enquête publique le commissaire – enquêteur n’ a tenu aucun compte des avis exprimés pourtant TOUS opposés à la vente ! . Rappelons que le rôle d’un commissaire – enquêteur consiste à recevoir les avis, les analyser, en faire une synthèse objective pour éclairer les décisions du conseil municipal. NOUS AVONS GAGNE UNE PREMIERE MANCHE: Malgré le dépit de la maire, une majorité de conseillers a voté contre la vente de la route. C’est une première victoire pour ceux d’entre nous qui se sont déplacés ou ont écrit au commissaire – enquêteur. Cependant, la majorité des conseillers a ensuite voté pour la vente du chemin. En conséquence, un mémoire explicatif et relevant les irrégularités de la procédure d’enquête a été envoyé par nos soins au Tribunal Administratif de Limoges. . Le T.A. de Limoges nous a accusé réception de notre recours. A suivre…dans la prochaine Lettre d’infos. Rappelons –nous que la procédure peut être longue. ..
SAINT ORADOUX près CROCQ Une maire un peu trop sûre d’elle.
Dans la Montagne (Limousin Creuse) en date du 12 octobre 2011 l’accroche d’un article consacré à la commune de St – Oradoux près Crocq, avec photo de la maire et de deux élus, affirmait « …la petite commune tient à ses chemins et à sa tranquillité » …Mais en 2015 la maire de St – Oradoux ne craint pas de vendre à son 3ème adjoint ( !!! ) deux chemins ruraux, au prétexte qu’ils traversent sa propriété. Ces itinéraires relient deux hameaux : « le Mont du haut » à « Tatardes » . Bordé de grands arbres, de murets, de haies, l’un des chemins bénéficie d’une large assise propice à la randonnée, à l’équitation, au V.T.T. etc...Chasseurs et pêcheurs peuvent aisément l’emprunter, la Tardes est proche. Une pêcherie ceinturée de pierres maçonnées et une source. sont des éléments de patrimoine que l’on ne doit pas vendre. Heureusement, des agriculteurs et des habitants se sont mobilisés contre cette vente sollicitée par un autre agriculteur ( 3ème adjoint) . Il est à noter que lors d’une mandature précédente, le Conseil Municipal de l’époque, mettant en avant l’intérêt général, avait refusé au même acquéreur, l’achat de ces mêmes chemins.
Alertés le 6 novembre 2015 par un groupe d’habitants, Michel et Monique sont allés sur place. La maire ayant convoqué un Conseil Municipal le 11 novembre ( sic ) avec vente de ces chemins à l’ordre du jour, il fallait faire vite. Monique l’a jointe par téléphone le 9 novembre pour lui demander au nom d’ A.D.M.V.C. de ne pas vendre. En vain. Dans le même temps une pétition présentée aux habitants par deux jeunes de la commune a recueilli 89 signatures . Elles ont été remises au Commissaire –enquêteur le 18 janvier 2016, dernier jour de l’enquête publique . Quand on sait qu’il y a 107 résidants à St -0radoux , la maire et une partie de son Conseil Municipal seraient sages de renoncer à cette vente… Sinon nous allons devoir à nouveau plancher sur un recours auprès du Tribunal Administratif de Limoges…
Merci à ceux d’entre vous ***qui se sont déplacés sur les chemins menacés , et / ou à la mairie de St –Oradoux, merci aux adhérents qui ont envoyé de nombreux courriers au commissaire enquêteur( une cinquantaine ) .Bravo aux habitants qui font preuve de beaucoup d’intérêt pour leur patrimoine .
Nous sommes toujours en contact avec le groupe d’habitants qui refuse cette vente. Nous vous tiendrons informés. Prochaines étapes :1 - la remise du rapport du commissaire – enquêteur à la municipalité. 2 –Que va décider la commune ? Donc à suivre.
*** Vu la précipitation de la maire pour cette vente, nous n’avons pu alerter que ceux d’entre vous qui nous ont donné leur e – mail . Bravo, vous avez été réactifs !
3- Le VOYAGE ANNUEL d’A.D.M.V.C. Une occasion d’ évasion
Le voyage d’A.D.M.V.C. nous conduira cette année en Auvergne à Murol. Il aura lieu les 1, 2 et 3 juin .Les visites alterneront avec les randonnées .La convivialité est au programme comme chaque année. N’hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire auprès d’ Huguette : 05 55 66 80 46 .
4 -LE REPAS - DANSANT Ce sera le 5 novembre 2016
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel ce qui a permis de passer, une fois encore une belle soirée. Le bœuf bourguignon mijoté par Jeannine a connu le succès ! Il pourrait être question de blanquette de veau maison en 2016 Réservez nous votre soirée !
5 - IMAGES des DERNIERES RANDONNEES de la SAISON 2015
LA FEDERATION DE LA RANDONNEE en Creuse
La F.F.Randonnée de la Creuse tient son assemblée générale le samedi 6 février 2016- à 9h 30 à l’’école des Galibots, 28 route de Bouriat 23150 à Lavaveix les Mines ;Pour ceux d’entre vous qui marchent régulièrement pensez à adhérer à la F.F.Randonnée. auprès de Michel BLIN )
.7 CALENDRIER 2016 des RANDONNEES d’ A.D.M.V.C.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Fil rss des commentaires de ce billet
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.