Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 20 octobre 2002

Le Guide du Droit des Chemins

Un guide réalisé par le comité juridique de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).Ce Comité, créé à Compiègne en 1968, est composé de juristes bénévoles et salariés qui se sont succédés au fil du temps pour répondre aux demandes de ceux qui, dans chaque département et chaque association font vivre les chemins. Ce guide est paru et a été présenté au Congrès National d'Auxerre début octobre 2002.

En guise de présentation nous donnons ci-après de larges extraits de sa préface.

Lire la suite

jeudi 21 février 2002

.: Vente d'un chemin rural classé à Cressat :.

Situé dans un secteur à la fois agricole et touristique de la Creuse, le village de Cressat est proche de lieux emblématiques tels le Moutier d'Ahun et le château de Villemonteix, qui contribuent au développement économique du territoire. Un plan d'eau agréable ajoute à l'attrait des lieux. En 1985 une association " le club des jeunes de Cressat " en collaboration avec le Foyer Rural de Vigeville avait demandé et obtenu de la municipalité de Cressat le classement de chemins ruraux au Plan Départemental-des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de la Creuse ( P.D.I.P.R.) pour créer-plusieurs circuits. Le 28 novembre 1985 la délibération prise par le Conseil Municipal de Cressat était validée en préfecture. Les circuits étaient en place pour la plus grande satisfaction de tous.

Lire la suite

mardi 24 octobre 2000

Beau succès pour les amis des chemins

L' Association pour la Défense et la Mise en Valeur des Chemins vient de remporter un succès important pour la sauvegarde des chemins ruraux. Le Tribunal Administratif de Limoges annule la délibération du 16 octobre 1999 du conseil municipal de St-Silvain Bellegarde concernant la vente de deux chemins du hameau de Malleret.

Lire la suite

mercredi 20 septembre 2000

Lettre au Préfet

Bosroger, le 20 septembre 2000

Lire la suite

samedi 16 septembre 2000

Lettre aux Maires de la Creuse

Bosroger, le 16 septembre 2000.Journée du Patrimoine.

Lire la suite

Association pour la Défense et la Mise en Valeur des Chemins

Créée le 10 juillet 1999, l'Association pour la Défense et la Mise en Valeur des Chemins, regroupe aujourd'hui 280 adhérents. Elle souhaite agir avec les collectivités territoriales et tous ceux qui sont intéressés, pour conserver à la Creuse ce patrimoine incomparable que constitue un maillage de chemins d'une extraordinaire variété Elle se veut réaliste, pragmatique, et proche du terrain.. %%% Depuis sa création elle a aidé et continuera à aider à la création d'autres associations et collectifs poursuivant les mêmes buts dans le département. N'hésitez pas à nous contacter. (e-mail : [admvc@free.fr|mailto:admvc@free.fr|fr]) Les chemins sont entre autres un moyen d'accéder au patrimoine rural et pour les sauver il faut marcher dessus. C'est ainsi que l'association organise des " balades -découverte" autant que possible en dehors des sentiers battus en direction d'un public familial : une balade par mois et six en juillet - août (calendrier à la rubrique Evénements). Elle est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. %%% Le siège de l'association est à : Blanderette 23200 BOSROGER