1- ADHESIONS DE L’ANNEE 2007.

Depuis la création de notre association en 1999, la fidélité de nos adhérents n’est plus à démontrer. ADMVC s’enrichit chaque année de nouveaux adhérents. C’est dire combien l’idée que les chemins ruraux doivent rester ouverts au public, est partagée par nos concitoyens. A ce jour nous sommes 223 adhérents. Or, l’an passé, nous avions terminé l’année à 263. Lors de l’envoi de la lettre n° 24 (lettre du 26 janvier 2007), il semblerait qu’un certain nombre de ré - adhésions se soient égarées. Il s’agit d’adhésions postées dans les premiers jours du mois de février. Six de nos adhérents traditionnels nous ont alerté sur le fait que leur chèque n’avait pas été débité et qu’ils n’avaient pas reçu leur carte. Plus ennuyeux un dossier concernant un chemin sur Néoux ne nous est pas parvenu…et nous n’avons pas pu intervenir pour l’instant. Nous avons alerté La Poste d’Aubusson. C’est le centre postal de Libourne ( 33) qui suit ce problème Merci à tous de bien vouloir vérifier si vous avez reçu votre carte. Dans ce courrier nous joignons un bulletin d’adhésion uniquement à ceux dont nous n’avons pas reçu la ré - adhésion.

 2 - SAMEDI  3 NOVEMBRE :      SOIREE – DANSANTE  d’ A.D.M.V.C.

Le premier week-end de novembre est désormais traditionnellement réservé à la soirée dansante des adhérents d’ADMVC et de leurs amis. Cette soirée se déroulera le SAMEDI 3 NOVEMBRE dans la salle du Foyer Rural de Bellegarde en Marche. Le C.A. et le « Collectif Repas- Dansant » mettent tout en œuvre pour vous faire passer un bon moment. Comme chaque année les adhérents disponibles sont appelés à venir donner un coup de main pour l’installation et le rangement de la salle. Cette année, avant de savourer « le couscous de Gaston », vous êtes conviés à une corvée de pluches !!La « surprise » est maintenue … et les desserts, confectionnés par les adhérent(e)s, seront les bienvenus. Vous trouverez en annexe un BULLETIN d’ INSCRIPTION à renvoyer, au plus tôt, à Monique Candelier. Venez nombreux avec famille et amis. N’oubliez pas que ce repas nous permet de mieux faire vivre l’association…L’idéal serait que nous soyons plus de 100.

3 –L’ASSEMBLEE GENERALE 2007 Elle s’est tenue le vendredi 13 juillet dans la salle des Fêtes de la commune de Bosroger à 18 heures. Les nombreux participants se sont retrouvés avec plaisir. Les nouveaux adhérents ont particulièrement apprécié « l’histoire d’ADMVC » relatée au fil de la collection de nos albums photos. Un « plus » cette année : la soirée s’est prolongée par un apéritif dinatoire qui a ravi les participants.

LE RAPPORT D‘ACTIVITE

La présidente a tout d’abord souligné la vitalité d’A.D.M.V.C : depuis 1999 nous conservons un public fidèle : 182 adhérents à la création, 262 en 2006 : Français, Hollandais, Britanniques et même un Australien passionné par notre travail. Jeunes ou seniors, randonneurs, promeneurs ou pas, mais tous sensibles au fait que les chemins ruraux doivent rester dans le domaine public. Nos adhérents viennent du large éventail que constitue notre société : Nous sommes à l’image du Pays.

LA DEFENSE DES CHEMINS

Défendre les chemins ruraux pourquoi ? Parce qu’ils sont quelquefois « objets » de convoitise, souvent de la part d’ agriculteurs désireux de « gagner » quelques mètres de terre, mais aussi de particuliers qui sous prétexte qu’un chemin longe leur propriété, veulent l’annexer pour « être tranquille chez soi »… C’est donc à des situations comme celles- ci qu’A.D.M.V.C. depuis sa création est amenée à réfléchir et à agir. Lorsque l’on discute avec des gens qui ne se promènent pas ou qui ne randonnent pas, ils sont toujours stupéfaits d’apprendre que l’on peut vendre ou acquérir des chemins…La présidente a souligné qu’en règle générale nous entretenons de bonnes relations avec les maires du département et lorsque des problèmes se posent nous arrivons souvent à trouver des terrains d’entente. Nous communiquons beaucoup par les articles envoyés à la presse départementale et les interviews sur France-Bleu-Creuse.

Voici quelques exemples significatifs de notre activité pour empêcher les ventes et les aliénations :

A FRESSELINES nous avons eu la satisfaction de constater une réelle prise de conscience du problème. Chacun se souvient, sans doute, que dans cette commune un agriculteur voulait acheter d’une part, un chemin qu’il avait emblavé, d’autre part un lavoir. Après la rencontre d’A.D.M.V.C ,des Randonneurs du Pays Dunois, de la F.F.R.P.23 avec le Maire Conseiller Général, la commune a mené une réflexion et un travail très intéressant en faveur des chemins faisant partie de son domaine privé. Un véritable « diagnostic »des chemins communaux a été réalisé par l’ OFFICE NATIONAL des FORETS en étroite liaison avec le service voirie de Fresselines. Cela a donné un état des lieux précis, une étude spécifique sur la situation et l’état de la voirie rurale. Tous les chemins de la commune ont été parcourus, mesurés et classés en plusieurs catégories. L’étude met également l’accent sur les risques encourus par les personnes qui occupent illégalement un chemin rural. On ne peut que souhaiter que cet exemple soit suivi par l’ensemble des communes de la Creuse.

Autre exemple : à ST- ALPINIEN , Hélène à la fois Creusoise et Varoise, une fidèle adhérente d’A.D.M.V.C, de surcroît cavalière passionnée et connaissant bien les chemins du secteur, a été arrêtée avec son cheval, par un tracteur placé en travers du G.R. 46. !! Après une longue discussion avec l’agriculteur concerné qui prétendait que ce chemin appartenait à ses ancêtres, elle a du rebrousser chemin. Sur nos conseils elle a alerté, par écrit le 13 novembre 2006 , le maire de St- Alpinien, le Sous – Préfet d’ Aubusson, et le directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Creuse. Le Sous - Préfet et Christophe Gravier directeur du C.D.T sont intervenus rapidement.

LES RANDONNEES Inséparables de la défense des chemins, elles sont notre deuxième axe fort. La Montagne et l’Echo de la Creuse publient régulièrement les articles et photos que nous leur envoyons chaque mois annonçant ou relatant nos sorties. C’est de cette façon que nous avons fait prendre conscience à nos concitoyens de l’importance de cette multitude d’itinéraires possibles dans notre département. Cela a porté ses fruits auprès des pouvoirs publics, des loueurs de gîtes etc… Nous allons rencontrer prochainement un responsable de village –vacances, désireux de faire connaître des parcours de randonnée.

La recherche permanente de nouveaux itinéraires par les chemins oubliés, le travail de reconnaissance préalable des parcours sur le terrain lié à la nécessaire sécurité de tous les participants, la formation de l’encadrement ont été évoqués et demeurent une des préoccupations majeures des responsables de l’association. L’aide logistique de la F.F.R.P. a été soulignée pour les stages de tous ordre, la formation des accompagnateurs, le balisage etc… Entre les randos traditionnelles et celles des mercredis d’été ce sont 527 personnes qui sont venues partager nos balades. Pour le calendrier 2008 les participants à l’A.G. ont choisi de nouvelles sorties notamment sur Aubusson avec une rando autour de la ville par les collines et une autre « intra muros » . Le rapport moral a été adopté à l’unanimité

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D ‘ADMINISTRATION L’assemblée générale a élu le Conseil d’Administration à l’unanimité : Monique BLIN, Monique CANDELIER, Patrick CARTON, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Huguette MARTIN, Ida MATHIVET, Annie ROUINA et Jean-Claude TEILLET ;

                      RAPPORT FINANCIER ET COTISATION 2007

Le rapport financier a été distribué aux participants .L’ A.G. a décidé de maintenir le montant de la cotisation : 6 euros pour la cotisation normale, 9 euros ou plus pour la cotisation de soutien. Les comptes ont été certifiés sincères par Laurence CHARIK notre contrôleur aux comptes. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

 4 –BONNES NOUVELLES

CHAMPAGNAT Le conseil municipal vient de donner son accord pour l’inscription au P.D.I.P.R. de deux chemins de randonnée : Le premier « des bois aux étangs » circuit passant par le site de la Naute et les bois de Champagnat , le second, créé par A.D.M.V.C.( nous l’avons emprunté la dernière fois le 25 février cf. notre calendrier) « sur les pas de Jean GUITTON » passera essentiellement sur Champagnat. Cerise sur le gâteau : cet itinéraire nous a été demandé par le COMITE REGIONAL du LIVRE en LIMOUSIN. Il prépare un ouvrage consacré à des « balades littéraires » construites autour d’écrivains célèbres : cinq par département. Pour la CREUSE, Marcel JOUHANDEAU à Guéret, Georges SAND à Boussac, Paul Louis GRENIER à Chambon sur Voueize et… Jean GUITTON, sur notre secteur. Le 16 juillet nous avons rencontré en présence du maire de Champagnat, le délégué du Comité Régional du Livre.Voilà encore une belle façon de mettre en valeur « le patrimoine Chemin » du 23. L’ouvrage paraîtra en 2008.

CRESSAT Nos adhérents de Cressat devraient recevoir dans les jours qui viennent les conclusions du Tribunal Administratif de BORDEAUX. Pour l’instant nous savons que « La délibération du Commissaire du gouvernement est favorable à l’annulation de la délibération du conseil municipal de Cressat concernant le chemin de Javaudeix » Dès que nous aurons des documents nous vous donnerons des précisions !

ROUGNAT Nos adhérents sont attentifs et passionnés par les chemins : Henri et Danielle nous ont fait parvenir cette photo prise lors d’une de leurs randonnées. Il s’agit d’une autorisation de passage sur un chemin privé. Courtoisie, dialogue et prise de responsabilité ont permis le passage sur un itinéraire, sans l’interrompre ou passer sur la route. Un exemple à suivre...

5- LES RANDONNEES D ‘A.D.M.V.C…….on les attend !!!

St- Maixant, Mautes, Champagnat, St Domet, St-Alpinien, Peyrat la Nonière, Bosroger, La Chaussade,Le Puy Malsignat, Bellegarde, la Villetelle pour la nocturne au départ de l’étang de la Marchette,avec l’accueil inattendu et si chaleureux par nos amis hollandais aux Barris, la soupe à l’oignon à Chez Aufaure, Vassivière avec pique-nique mais sans baignade vu le vent, la rando limousine à St-Sétiers en Corrèze, le pot de l’amitié à Blanderette, les mille et un étangs à Chénérailles, la fête du pain à Bellegarde, l’été, en dépit d’un temps souvent maussade a été riche en balades et randonnées.

Le 21 octobre ce sera le rendez-vous à St- Silvain pour la « fête du cidre et des châtaignes » et pour clôturer l’année en beauté, le 25 novembre, les paysages de St- Alpinien.

Congrès de la Fédération de la randonnée Pédestre : il aura lieu les 13 et 14 octobre 2007 à Bugeat en Corrèze. Michel Blin, Marie-Ange Chadeyron , Patrick Carton, Annie Rouina représenteront le département.