__1 - SAMEDI 16 JUILLET 2011 : Douzième Assemblée Générale à BOSROGER.

__ Elle se tiendra de 17 heures à 19 h15 le SAMEDI 16 Juillet à la salle des Fêtes. Chaque adhérent doit savoir que pour les responsables élus d’ A.D.M.V.C. votre présence est importante : Nous avons besoin du plus grand nombre pour pouvoir avancer. Qui plus est, l’A.G. se termine toujours par un moment festif ! Alors pour ceux qui ne sont pas encore venus, faîtes-nous plaisir, nous vous attendons nombreux. Convocation jointe.

2- VOTRE COTISATION à A.D.M.V.C. pour 2011

Si vous avez déjà réglé vous avez dû recevoir de nos trésorières votre carte d’adhérent ou de ré-adhérent. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait, pensez à simplifier le travail de Monique et d’ Huguette : envoyez votre participation et celle de vos proches au plus tôt. Cf : dernière page. Comme nous vous le disons chaque année, depuis la création de l’association , nous ne fonctionnons qu’avec vos cotisations. Cela permet de vous informer TOUS, fidèles amis des chemins qui ne marchez pas ou plus, attachés à ce patrimoine creusois si riche et si divers, et qui constituez la majorité de nos adhérents ; les randonneurs sont minoritaires, mais indispensables pour faire vivre nos itinéraires. Chacun de vous reçoit 3 lettres d’infos par an ; ainsi nos 280 adhérents sont au courant de toutes nos actions.

Notre indépendance et notre liberté de parole sont à ce prix

__3-LA DEFENSE DES CHEMINS, C’EST PERMANENT !!! __

DEBROUSSAILLAGE A SERMANSANNE : UNE OPERATION D’ENVERGURE

Depuis 11ans, nous n’avons jamais ménagé notre peine pour défendre mais aussi pour nettoyer les chemins. Le collectif rando peut en témoigner. Mais fin 2009, lorsqu’on a mesuré, grâce à quelques adhérents, l’importance du chemin de Sermansanne, nous n’avons pu le longer qu’en traversant, des champs et enjamber des haies sur plus d’un km et demi !! Le travail nous a semblé impossible à réaliser ! que faire pour débroussailler un tel amas d’arbres et de ronces ? ôter les tas de pierres volontairement jetés en travers, enlever les énormes troncs d‘arbres obstruant le passage, etc...
En 2010, A.D.M.V.C. a rencontré et remis une carte détaillée au maire de St-Domet qui devait organiser une concertation de tous les intéressés : maires, agriculteurs, associations etc…Pour notre part nous avons également rencontré Laurent GAUMET de Champagnat, motard, pêcheur, défenseur des chemins, et avons décidé de faire travailler ensemble nos associations. Chacun a fait appel à ses « troupes » et le miracle est en train de s’accomplir ! En un week-end, en avril 2011, sous la houlette de Laurent et de nos adhérents respectifs, près de 500 mètres ont été tronçonnés, élagués, brulés, nettoyés Le travail a été poursuivi par Laurent et ses potes. L’employé communal de St- Domet doit également passer. Vu la chaleur de ce printemps nous achèverons le travail sans doute à l’automne. On ne peut nommer tous ceux qui ont participé à cette épopée, par crainte d’en oublier, mais ils se reconnaîtront ! ce qui est sûr, c’est que nous fêterons tous ensemble cette incroyable aventure.

L’enthousiasme est tel que nous avons reçu un témoignage que nous vous livrons :

« Entre MARCHE et COMBRAILLE, TARDES et VOUEIZE, c’est maintenant à pied , à vélo, à moto, à cheval ( bientôt à bateau-vapeur ) que l’on pourra suivre le cours de la Tardes du pont du Croizet – Chevalier et de la Chezotte à Lupersat, jusqu’au pont de Bonlieu( où malheureusement Georgette ne sera plus là pour vous servir une chopine ! ) Partant du moulin de Lavaud vous allez, de moulin en moulin, arriver à Bonlieu. Empruntez la Méridienne ( débroussaillée par Patrick Carton) jusqu’au moulin du Deveix( pieuse pensée pour le philosophe Jean Guitton) puis le chemin des pêcheurs jusqu’au moulin du Pont de Bas ( avec passadou ) puis le moulin de la Gravelle( par la Ribière) puis le moulin de Rogne, et le pittoresque moulin du Briand. Vous traversez la Tardes sur la passerelle ( qui a perdu ses garde-corps) jusqu’au moulin de Roche. Vous arrivez aux 4 chemins et là devant vos yeux émerveillés vous empruntez le sentier ouvert par L. Gaumet et ses équipes masculines et féminines, qui sur près de 2 km vous emmènera au pont médiéval de Bonlieu .Le chemin de Laschamps vous ramène à la Croix de l’arbre ( puis à l’étang de la Naute) donc à tous les circuits de Peyrat et de Champagnat et jusqu’à la Voueize. Le Montgaudon n’est plus isolé ce qui permet (entre-autre) un petit circuit pédestre rejoignant le sentier de Sermansanne. Tous ont réalisé un travail titanesque qui les fait entrer d’office au Panthéon des débroussailleurs de chemins». De notre chroniqueur local : Patrick BEAU.

Le travail va se poursuivre, Gérard de Champagnat recrute à nouveau des troupes pour terminer les quelques 700 mètres qui nous séparent du pont de BONLIEU. Les volontaires peuvent s’inscrire auprès de Monique ( 05 55 67 61 29 ) qui transmettra à Gérard .

__14 MAI 2011 : Une INTERVIEW d’ A.D.M.V.C. sur « FRANCE - BLEU - CREUSE » __

Le 14 mai 2011, Monique BLIN, présidente de l’association est intervenue dans l’émission d’Henri STOLTZ. Elle a rappelé les multiples actions menées depuis 1999 par A.D.M.V.C.en faveur des chemins ruraux dépendant du domaine privé des Communes, rappelé les contacts nécessaires avec les Municipalités et les Communautés de communes. Elle a souligné la ténacité de deux adhérents soutenus depuis 8 ans par A.D.M.V.C. sur la commune de Cressat pour rendre au domaine public, une portion de chemin, une fontaine et un lavoir. Elle a appelé tous les Creusois à être présents le dimanche 26 juin 2011 à la randonnée depuis le château de VILLEMONTEIX jusqu’à CRESSAT ( nous vous y attendons tous , apportez un goûter à partager!!)

Elle a souligné le travail des motards de CHAMPAGNAT, des adhérents d’ A.D.M.V.C et d’autres personnes bénévoles simplement désireuses de retrouver « leur chemin ».En effet une action de débroussaillage d’un long itinéraire entre PEYRAT la Nonière et Saint DOMET est en cours . Enfin elle a à nouveau attiré l’attention des maires, des com-com, des parlementaires , du Préfet et de la Sous - Préfète de la CREUSE sur les potentialités économiques de la randonnée , à pied, à cheval, à moto…Potentialités peu mises en valeur si l’on compare à un département de même taille que le nôtre, la Lozère.

__4- LES RANDOS d’ A.D.M.V.C…un régal ! Sans elles moins de chemins pour tous…

__ RANDO DU 30 JANVIER 2011 : Mainsat et ses paysages d’ hiver

Moins trois degré et 27 randonneurs ravis de se retrouver après deux mois d’hiver sans sorties. On longe des étangs vides ou gelés, un puits à Villebat, à la Genête une curieuse croix fichée dans une souche et à la Chaumette deux angelots sur une croix avec des grappes de raisin. Sur le chemin un paysage rare de branches toutes givrées .On traverse un ruisseau à gué aidés par les messieurs. Sans oublier une rencontre avec de sympathiques chasseurs. Passé le château des Portes, nous prenons le G.R.46 : murets de pierre surplombant un ancien chemin embroussaillé jusqu’à Villefumade. Enfin réconfort maximum dans une salle de la mairie de Mainsat avec galettes des rois et boissons chaudes.

__RANDO DU 27 FEVRIER2011 « Aubusson hors les murs » et Moutier - Rozeille __

33 participants s’étaient retrouvés sur le parking du Musée de la Tapisserie d‘ Aubusson afin de participer à la rando: « AUBUSSON HORS LES MURS » créée par A.D.M.V.C. .En dépit d‘un temps nuageux et d’un vent un peu frais après la traditionnelle photo, on emprunta la rue des « Tanneurs »et l’un des multiples escaliers qui permettent d’accéder aux collines. Par la pittoresque rue de la Vedrenne, ce fut la grimpée sur « le Marchedieu » ! C’est de là que de nouveaux participants ont pu admirer une des vues magnifiques sur la Creuse et la cité des Lissiers. Gîtes au sommet et vue exceptionnelle. Une fois le hameau de la Seiglière traversé, on put enfin emprunter le petit chemin – entièrement débroussaillé par les soins de Claude ! – mais qui, hélas est fort menacé par le remembrement routier à venir… Après la traversée de la Nationale – sécurisée par nos soins- montée vers la Grave et le Mont Robert. Chacun put admirer sur ce parcours, de très beaux feuillus, des murets, un lavoir égayé par un tapis de perce-neige, un four à pain et des constructions rurales de qualité…Chacun y trouva beaucoup de plaisir. La redescente par le G.R.46 ( On se souvient du travail et des démarches que nous avons faites pour préserver au mieux ce secteur) ramena les randonneurs jusqu’à « la croix blanche » où l’on franchit la Creuse par la passerelle qui rejoint le cœur de la ville. C’est dans une salle du Pôle Enfance , récemment ouvert par la Ville, que chacun fut réconforté par un bon chocolat chaud préparé par Marie-Claude.

__RANDONNEE du 13 mars 2011-« la RONDE des poulaillers »PEYRAT la NONIERE __

Départ pour les 25 marcheurs par un beau chemin bordé d’arbres jusqu’au château de Chiroux ( le pigeonniee peut se visiter lors des journées du patrimoine).Tous les poulaillers de Peyrat ne sont pas au programme. Après un chemin bordé de noisetiers on découvre l’étang puis le hameau de la Mazère. Trois poulaillers s’offrent à la vue des randonneurs, mais ils mériteraient un meilleur entretien. La rando se poursuit par des chemins bordés de murets, passant devant des fermes, le château de la Vaureille, un large plan d’eau où une aigrette fait la belle ! Des roulottes et des chevaux s’offrent à la vue, on les photographie bien sûr. Puis on arrive à Voueize juste avant la montée des bois de Peyrat .Chaleur et réconfort dans une salle attenante à l’école aimablement prêtée par la commune où l’on a le plaisir de trouver un mot très aimable du maire. Solange, notre Peyratoise, toujours en première ligne, aura été un guide épatant .

Merci à Danielle pour ces comptes-rendus précis et attentifs de ces trois randonnées. La Lettre n°38 rendra compte de la « Combraille » et des 2 randos de mai.

__5 -REPAS – DANSANT d’ A.D.M.V.C. : Samedi 5 novembre à BELLEGARDE

__



Pour les nouveaux adhérents et pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité de venir, sachez que le traditionnel « repas-dansant »est une soirée privée où tout se passe dans la bonne humeur. Retenez cette date, invitez votre famille et vos amis. Inscription dans la Lettre 38.

__ 6 - CONGRES de la FEDERATION FRANCAISE de la RANDONNEE __

Cette année il s’est tenu à ALBI en avril . Marie- Claude et Claude DAUBUSSON représentaient la CREUSE. Marie-Claude est intervenue sur la nécessité de préserver les chemins. Elle a été écoutée et applaudie tant ce problème sensible mérite d’être mieux pris en compte, dans toute la France par nos associations et la Fédé.