Chemins de Malleret à St-Silvain.

Il s’agit du chemin reliant directement le hameau de vacances de Bellegarde en Marche au hameau du Montfranc et au G.R.46 sur la commune de St-Silvain. Nous avons rappelé les nombreuses interventions auprès des acheteurs et du maire de St-Silvain-Bellegarde et leur refus de trouver une solution favorable pour tous. Rappelons que l’agriculteur concerné,fils de l’acheteuse, a proposé un chemin de substitution. La majorité du Conseil Municipal a refusé cette solution. On ne peut que constater la volonté de vendre ce chemin traditionnel, ce qui enclavera le hameau, et interdira l’accès au G.R.46 et à Montfranc par les chemins. Notons également qu’il longe un des champs dans lequel, au début du siècle, l’aviateur Danhaut procédait à ses essais.

L’assemblée générale a confirmé, à l’unanimité, la décision du conseil d’administration de demander l’arbitrage du Tribunal administratif de Limoges. Affaire à suivre.

Chemin du village de Champeaux de bas à Chéniers. A noter la maison de François le Champi (roman de G. Sand )dans ce village aux maisons du 19ème siècle, assez bien conservées. Nohant n’est pas loin. Chemin descendant au moulin de François le Champi, au bord de la rivière, fermé. Rencontre à leur demande, avec les gens du village, à qui nous avons conseillé de se constituer en association. A suivre.

Chemin à St-Michel de Veisse. Une agricultrice nous contacte car une portion de chemin risque d’être vendue à un particulier, ce qui interdirait l’accès à sa grange. Nous avons conseillé une rencontre avec le Conciliateur.

Chemin à Vidaillat Nous sommes contactés par un couple de retraités qui nous signalent qu’un raccourci a été purement et simplement annexé ,labouré et clôturé par un agriculteur premier adjoint au Maire ! Ils ont écrit à cette dernière, fin août, pour demander que ce chemin soit libéré Début septembre le Conseil Municipal se réunit (la maire nous confirme qu’il n’y a pas eu d’affichage) pour le vendre à l’adjoint !!! Nous rencontrons la Maire et deux adjoints, dont le premier. Nous avons stigmatisé l’attitude de cet adjoint et lui avons rappelé qu’il est élu pour servir la collectivité et non l’inverse. Lors de l’enquête publique nous invitons les adhérents à venir s’exprimer sur le registre du Commissaire enquêteur.

Chemin à Clugnat En février 2000, un agriculteur hollandais, propriétaire travaillant à Clugnat, nous appelle à propos d’un chemin vendu par la commune à un particulier. Trop tard. En août il nous rappelle. Un agriculteur retraité est confronté au même problème. Nous venons de participer à une réunion au village des Montceaux, avec une quinzaine de personnes, en présence du Maire et de deux adjoints. Nous avons bon espoir d’empêcher la vente (à un conseiller…) et nous espérons que le dialogue suffira. Registre d’enquête ouvert en Mairie de Clugnat du 9 au 23 octobre. Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 9h à 12h, mardi et jeudi de 14h à 17h Nous invitons les adhérents qui le peuvent, à s’y rendre.

Chemin à St-Pierre-Bellevue Au village de la Borderie, le chemin du lavoir, dallé ,bordé de pierres levées, longé par une rigole, emprunté autrefois par les moutonniers qui descendaient du sanctuaire gallo-romain du Puy-Lautard, est menacé de tomber dans le domaine privé. Un riverain y déverse ses eaux usées, un autre le trouve trop près de sa maison…La mairie a interdit tout passage !! L’association « les amis de la Borderie »et Marc Deschamps son président, défendent avec énergie ce patrimoine exceptionnel. Nous les avons rencontrés et appuyons leur bataille .Allez les voir au gîte rural.

Tous ces exemples montrent qu’il n’est que temps de défendre les chemins ruraux. Plus que jamais nous devons insister auprès des collectivités locales et des parlementaires Creusois pour qu’ils défendent ce Patrimoine