1- REPAS DANSANT DU SAMEDI 6 NOVEMBRE

A.D.M.V.C. met en pratique, depuis sa création en 1999, deux objectifs indissociables : La défense inlassable du « patrimoine-chemin » creusois et les randonnées conviviales sur nos sentiers. Chaque année lors de la période estivale, nombreux sont les vacanciers qui nous disent leur étonnement et leur plaisir lorsqu’ils empruntent les chemins à nos côtés. La multiplicité et la variété des itinéraires que nous proposons, la richesse du petit patrimoine rural lié notamment à la pierre et à l’eau, nos chemins de crête, nos rivières et nos ruisseaux, tout contribue à l’enchantement de nos randonneurs. Cette richesse doit absolument être préservée et mise en valeur ; chacun de nos adhérents s’y emploie.

Indissociable de ces deux facettes de l’activité de notre association : la convivialité lors de chaque sortie avec un point d’orgue , en cette fin d’année : LE REPAS DANSANT !! C’est presque devenu une institution !!

Cette année encore il aura lieu SAMEDI 6 NOVEMBRE, à partir de 20 heures, au Foyer Rural de Bellegarde en Marche. Ce sera l’occasion pour ceux qui marchent comme pour ceux qui ne marchent pas de se retrouver et lever leur verre à la prospérité de nos chemins. Vous trouverez , avec cette lettre, un bulletin d’inscription à retourner ( au plus tôt !!! ) à Monique Candelier. Comme toujours, vos nombreux amis sont cordialement invités à se joindre à nous.

2 -ADHESIONS 2004- Le montant de votre adhésion à A.D.M.V.C. reste volontairement modique pour que l’argent ne soit pas un frein .En 2004 la cotisation de base est de 5 euros et 8 euros ou plus si vous le souhaitez .Nous joignons à cet envoi UNIQUEMENT à ceux qui ont oublié de régler leur cotisation un bulletin de couleur saumon.

3 - L’ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 JUILLET 2004-

Elle s’est tenue traditionnellement dans la salle de la mairie de Bosroger. De nombreux adhérents étaient présents pour ce moment privilégié de la vie de notre association . Ceux qui ne pouvaient être des nôtres avaient fait parvenir une procuration . Rapport d’activité Dans son rapport d’activité la présidente entourée des membres du C.A. a rappelé que nos objectifs « DEFENSE et MISE en VALEUR » des chemins de la Creuse sont partagés bien au-delà de nos 286 adhérents .Elle a appelé l’ A.G. a les confirmer. En matière de défense des chemins nous sommes toujours sollicités et elle a cité les communes où nous sommes intervenus. Patrick a fait le bilan des randonnées et souligné l’augmentation de la fréquentation passée de 630 marcheurs à 672. L’association a participé activement à la vie de la Fédération et de son comité départemental. Elle était présente au congrès de Dunkerque en octobre 2003. Monique a représenté le département au colloque organisé par la fédération au sénat en novembre 2003 sur le thème « le développement durable peut-il sauver les chemins ruraux ? » Le rapport a été adopté à l’unanimité.

Rapport financier et cotisation 2005 L’exercice budgétaire 2003 a dégagé un excédent de 243.78 euros (1599.09 FF). A noter que c’est grâce au bénéfice dégagé par le repas dansant que nous avons cet excédent. Il est donc proposé à l’assemblée générale d’augmenter la cotisation 2005 d’un euro, soit 6 € pour la cotisation normale et à partir de 9 € pour la cotisation de soutien. Les comptes ont été certifiés sincères par Laurence Mathivet-Charik, notre contrôleur aux comptes. Le rapport a été adopté à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’administration La composition du conseil d’Administration reste inchangée : présidente : Monique BLIN , secrétaire : Colette DUBOIS , trésorières : Monique CANDELIER et Huguette MARTIN Secteur randonnée : Patrick CARTON ; membres du C.A. Danielle FERRY, Ida MATHIVET , Annie ROUINA.

4- LES RANDONNEES D’A.D.M.V.C. Le stade des randonneurs ce sont … les chemins ruraux !! et ils sont nombreux dans notre département !! C’est pourquoi lorsque le C.A. se penche avec Patrick sur le calendrier des randos de l’année suivante, les choix sont difficiles …Les critères que nous avons arrêtés pour permettre au plus grand nombre de participer , sont des randonnées courtes ( une dizaine de kilomètres) avec une voiture placée au deux tiers du parcours pour un ravitaillement en eau , et, si besoin est, un retour à l’arrivée pour ceux qui le souhaitent. Nous avons désormais trois talkies-walkies ( car les téléphones portables passent peu, hélas). Nous connaissons toujours le nom du médecin de service - il arrive même parfois que nous ayons médecins ou infirmières adhérents qui randonnent avec nous - et la gendarmerie de Bellegarde est officiellement au courant de toutes nos randos. Monique BLIN y dépose une fois par an le calendrier annuel

5 LA DEFENSE DES CHEMINS

SANNAT Lors de l’assemblée générale 2003 nos adhérents de Sannat étaient venus nous expliquer comment de remarquables chemins de crête risquaient d’être vendus par la municipalité. L’un d’eux, conseiller municipal ,avait vainement tenté de convaincre ses collègues de ne pas commettre une telle erreur. Avec l’appui d’A.D.M.V.C. il a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Limoges. L’affaire reste à suivre. En l’attente, et pour montrer à tous nos marcheurs l’intérêt de ces chemins, nous avons mis au calendrier de cette année une randonnée sur Sannat. Elle aura lieu ce dimanche 24 octobre. Rendez-vous à Sannat à 14 heures.

ST SILVAIN – BELLEGARDE

Le chemin de substitution de Malleret est désormais ouvert. C’est en présence d’ une quarantaine de randonneurs que le dimanche 22 août nous avons pu à nouveau relier le village de vacances de Bellegarde en Marche au G.R.46 . Le nouveau chemin d’une largeur de 3 mètres était délimité et métré. Certes ses abords dans le village nécessitent que les eaux soient convenablement drainées, mais le passage est enfin rétabli ce dont chacun pourra se réjouir.

ST AMAND

Là encore la ténacité, la persévérance et la diplomatie ont porté leurs fruits. L’agriculteur qui souhaitait acheter la portion de chemin communal comprise entre l’aire de repos sur la D. 990 à la sortie d’Aubusson et longeant le château du Fôt, a été contraint d’y renoncer. Lors du Conseil Municipal de juillet les Conseillers ont suivi l’avis du Commissaire-enquêteur selon lequel le chemin devait rester public. En conséquence le chemin ne sera pas vendu, il est demandé au département d’installer des toilettes sur l’aire de repos. A notre demande,le premier adjoint nous a reçus le 3 en mairie avec des représentants du Vélo-Club d’Aubusson et une représentante des utilisateurs de ce chemin. Il a été convenu que la portion de chemin encombrée serait remise en état par nos soins. Les encombrants seront enlevés par la municipalité, l’agriculteur devra clôturer sa parcelle.

6-FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Elle défend les intérêts des randonneurs et c’est la référence en la matière, tant en ce qui concerne l’animation, la formation de l’encadrement, l’édition de topoguides ®, la protection et la sécurité des randonneurs.

C’est en prenant une licence de randonneur que vous pourrez participer à son action. Nous appelons ceux qui étaient licenciés en 2004 à renouveler leur licence en 2005. Et tous ceux qui marchent régulièrement à prendre une licence. Nous contacter .

Deux stages de formation sont organisés en Limousin, l’un de baliseurs à Limoges les 2 et 3 avril 2005 , l’autre à l’initiation à l’accompagnement de la randonnée et à la lecture de carte les 12 et 13 mars 2005 à Bugeat(19). Contactez-nous si vous êtes intéressés. Monique et Patrick ont participé au Congrès de la Fédération à St Etienne début octobre