1 - SAMEDI 4 NOVEMBRE : A.D.M.V.C. en fête Après la fête d’été sous le tilleul de Blanderette qui a réuni plus de 90 participants, marcheurs ou non, le 20 août, le nouveau rendez- vous d’automne est particulièrement attendu des amis des chemins ruraux. Cette soirée se déroulera le SAMEDI 4 NOVEMBRE dans la salle du Foyer Rural de Bellegarde en Marche. Le C.A. et le « Collectif Repas- Dansant » mettent tout en œuvre pour vous faire passer un bon moment. Comme chaque année les adhérents disponibles viendront donner un coup de main . Un « petit plus » surprise est prévu pour le repas… et les desserts, préparés par les adhérentes sont très attendus.

Vous trouverez en annexe un BULLETIN d’ INSCRIPTION à renvoyer, au plus tôt, à Monique Candelier. Venez nombreux avec famille et amis. N’oubliez pas que ce repas nous permet de mieux faire vivre l’association…

2 - LES ADHERENTS d ’ A.D.M.V.C. n’oubliez pas de régler votre cotisation … Depuis sa création A.D.M.V.C. compte de nombreux fidèles…Nous sommes 207 à ce jour. Notre seule source de ressources ce sont vos cotisations car nous ne sollicitons pas de subventions afin de garder notre liberté d’expression. Les retardataires penseront à faire parvenir leur participation dès que possible. Chacun peut aussi solliciter des amis qui partageraient nos objectifs. Avec ce courrier un bulletin d’adhésion est envoyé UNIQUEMENT à ceux qui n’ont pas encore pensé à régler.

3 –L’ASSEMBLEE GENERALE 2006 Elle s’est tenue le samedi 15 juillet dans la salle des Fêtes de la commune de Bosroger. Les participants ont pu tout à loisir compulser les sept albums – photos qui racontent l’ histoire d’ A.D.M.V.C. Aux murs : des agrandissements photographiques, des affiches de la F.F. de la Randonnée et notre Charte pour la Défense des Chemins adoptée par l’assemblée générale de 2002.

RAPPORT D‘ACTIVITE Après avoir remercié la municipalité de Bosroger pour son accueil, les participants et les très nombreux adhérents qui envoient chaque année leur procuration, avec un mot d’encouragement et des suggestions, la présidente a souligné la fidélité des adhérents depuis la première A.G. en 1999. Le maintien des chemins ruraux, leur entretien, leur défense sont au cœur de nos préoccupations. Nos randonnées contribuent largement à faire connaître nos objectifs.

Elle a rappelé que les chemins ruraux publics doivent rester dans le domaine public : c’est un objectif constant d’A.D.M.V.C.et de ses. adhérents, appelés à rester vigilants. En Creuse, nous avons avancé dans cet objectif : Nous sommes connus et parfois reconnus y compris à l’autre bout du département. Mais le danger de vente, d’annexion pure et simple, de mise en culture ( elle cite Fresselines) est permanent. L’égoïsme individuel « être tranquille chez soi » est toujours présent et surtout le désir – jamais avoué - de ne pas partager l’espace rural avec les marcheurs, les vététistes, les cavaliers, les « pelauds » et autres promeneurs, coupables de faire peur aux vaches ! C’est donc à des situations de ce type qu’A.D.M.V.C. est amenée à réfléchir, à faire réfléchir et à agir en partenariat avec ses interlocuteurs qu’ils soient des particuliers ou des communes. La présidente a tenu à souligner les bonnes relations entretenues avec les municipalités avec lesquelles, lorsqu’un problème se pose, un terrai d’entente, est souvent trouvé, grâce au dialogue. L ‘appui logistique du pôle juridique de la Fédération Française de la Randonnée peut être précieux en cas de difficultés majeures. Enfin elle a rappelé que si une majorité des 260 communes creusoises est attentive à conserver et mettre en valeur les chemins ruraux ( créations d’itinéraires pour la rando, le vélo, les chevaux, l’accès au petit patrimoine, les itinéraires de pêche, etc…) certaines n’hésitent pas à vendre des chemins qui débouchent pour plaire à leur clientèle électorale C’est pourquoi les associations poursuivant les mêmes objectifs de sauvegarde du « patrimoine chemins de la Creuse » ont intérêt à s’unir et à poursuivre, ensemble, leurs activités.

Puis elle a fait le bilan des actions engagées en faveur du maintien de chemins publics et qui ont le soutien d’ A.D.M.V.C. :



A St- AMAND un agriculteur souhaitait acheter une portion d’un large chemin traversant la forêt longeant le château du Fôt. Cet itinéraire est emprunté par des élèves du Vélo- Club d’Aubusson, par des randonneurs et des cavaliers, de façon régulière. Par deux fois les Commissaires –Enquêteurs ont donné un avis négatif à la vente. Le chemin n’a pas été vendu. A.D.M.V.C.et ses partenaires poursuivent leurs démarches pour que le chemin soit remis en état.

A FRESSELINES, une excellente écoute et un désir affirmé des différents interlocuteurs de faire prévaloir l’intérêt général sur l’intérêt particulier, ont permis de sauver deux chemins et un lavoir. Les efforts conjugués de l’association des Marcheurs du Pays Dunois et d’ A.D.M.V.C. affiliées l’une et l’autre à la Fédération .Française de la Randonnée, joints à la ténacité des adhérents qui nous avaient alertés, l’écoute attentive du Commissaire-Enquêteur, ont permis au Maire de la commune de prendre la mesure des problèmes. Non seulement les chemins et le lavoir ne seront pas vendus mais de nouveaux itinéraires sont à l’étude en collaboration avec la commune, sur un secteur riche d’un patrimoine touristique connu.

A CRESSAT Un chemin reliant le hameau de Javaudeix à la départementale , permettait aux résidents d’accéder à Cressat – gare sans passer par la route départementale, très passante. Par ailleurs ce chemin fait partie d’un parcours permettant d’arriver au château de Villemonteix sans passer par les routes. Un particulier souhaite acheter une portion de cet itinéraire jouxtant sa maison. Dans la vente sont inclus une fontaine et un lavoir. Les adhérents de Cressat qui étaient présents à l’assemblée générale, attendent la décision du Tribunal Administratif de Bordeaux ; A.D.M.V.C. qui leur apporte son soutien depuis le début, suit avec attention ce problème.

Par ailleurs Monique BLIN a informé l’assemblée générale d’un succès remporté par des agriculteurs de LOIRE-ATLANTIQUE, remerciant, A.D.M.V.C. pour des conseils donnés en 2003 afin de leur permettre de conserver un chemin, traversé par un gué, indispensable pour leurs travaux agricoles : L’arrêté du Tribunal Administratif de Nantes ordonne le maintien du chemin. Ils avaient eu connaissance de l’existence d’A.D.M.V.C par la revue nationale de la F.F de la Randonnée, « PASSION RANDO » .

C’est dire combien les problèmes posés par les ventes ou l’aliénation de chemins ruraux publics se posent à l’échelle nationale. L’assemblée générale unanime a souhaité que les pouvoirs publics, stimulés par le monde associatif, soient amenés à prendre en compte ces problèmes, faute de quoi des pans entiers de ce que l’on appelle, à tort, « le petit patrimoine » disparaitront.

Puis Patrick CARTON a présenté le bilan des marches organisées tout au long de l’année par A.D.M.V.C : Plus de 600 participants sur l’année avec un important « noyau de fidèles » et de nouveaux participants à chaque sortie ce qui est un gage de pérennité. D’année en année le plaisir des balades conviviales ne se dément pas. Le week-end à Collonges la Rouge en juin a réuni une trentaine de participants. Le calendrier 2007 a été discuté il sera connu en novembre. Pour répondre aux souhaits d’un certain nombre d’adhérents une nouvelle formule a été mise en place dès juin 2006 et jusqu’à la mi-septembre : De courtes sorties, d’environ 5 km, « les mercredis d’ A.D.M.V.C. » sont organisées et encadrées par Jean-Claude TEILLET Vu le succès de la formule l’expérience sera renouvelée en 2007. La recherche de nouveaux itinéraires par les chemins, le travail de reconnaissance préalable des parcours sur le terrain lié à la nécessaire sécurité de tous les participants, la formation de l’encadrement ont été évoqués et demeurent une des préoccupations majeures des responsables de l’association.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D ‘ADMINISTRATION

L’assemblée générale a élu le Conseil d’Administration à l’unanimité : Monique BLIN, Monique CANDELIER, Patrick CARTON, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Huguette MARTIN, Ida MATHIVET, Annie ROUINA et Jean-Claude TEILLET ;

RAPPORT FINANCIER ET COTISATION 2007 Le rapport financier a été distribué aux participants . L’ A.G. a décidé de maintenir le montant de la cotisation : 6 euros pour la cotisation normale, 9 euros ou plus pour la cotisation de soutien. Les comptes ont été certifiés sincères par Laurence CHARIK notre contrôleur aux comptes. Le rapport a été adopté à l’unanimité. L’assemblée générale s’est clôturée par le traditionnel pot de l’amitié sous l’ancien préau de l’école de Bosroger.