-1 - CONVOCATION à la 17 ème A.G. ORDINAIRE d’ A.D.M.V.C SAMEDI 11 JUILLET 2015 à 17 h Salle des Fêtes de la Mairie de BOSROGER

            et à défaut de quorum, à l’A.G .EXTRAORDINAIRE à 17 h 30 ( même lieu )

(convocation avec ordre du jour en page 4)

Vous trouverez en page 4,au cas où vous ne pourriez être présents, une procuration à envoyer soit au siège d’A.D.M.V.C., soit à un adhérent de votre choix. Mais les membres du C.A. préfèrent vous VOIR et ECHANGER avec vous, puis partager le moment amical et convivial qui nous rassemble après l’A.G.

- 2 VOTRE ADHESION POUR L’ANNEE 2015-

Vous le savez, A.D.M.V.C. ne sollicite pas de subventions auprès des pouvoirs publics , c’est la garantie de sa liberté d’expression. Le nombre important de ses adhérents lui permet de se faire entendre et de mener ses actions en faveur du maintien et du développement des chemins ruraux. C’est dire l’importance de votre adhésion pour continuer notre mission. Par le dialogue et la concertation nous expliquons la nécessité de maintenir dans le domaine public tous ces chemins et itinéraires sur lesquels, bien sûr, nous randonnons . A cette date, merci à la moitié de nos adhérents de 2014 qui a déjà renouvelé son adhésion. Dans cette lettre tous les autres trouveront un bulletin à renvoyer dès que possible à A.D.M.V.C. Cotisation de base : 7 € Cotisation de soutien à partir de 10 €.

3 – LA DEFENSE DES CHEMINS RURAUX ON CONTINUE !

Notre terrain de sport c’est le chemin rural ! Nous nous appliquons, depuis des années, à préserver cet acquis là où il est en danger.

Dans la Lettre d’infos n° 48 de janvier 2015, nous vous alertions à propos d’une menace de vente de chemin sur la commune de MAUTES : Au chemin communal qui traverse un secteur ombragé à travers bois, s’ajoute la proposition de vente de 800 mètres de route communale, construite et payée, en son temps, par les contribuables .

QUE FAUT IL SAVOIR ? Début 2014 un couple achète une propriété constituée par des bâtiments, des terres et des hectares de forêt. On accède à la propriété par la route de Lascaux. Un cheminement, depuis toujours bien fréquenté par les habitants de Mautes et de ses villages, part de la route. Des habitants constatent que ce cheminement a été bouché et une haie coupée. Une clôture en interdit désormais l’accès .Ainsi la continuité de l’itinéraire se trouve interrompue .Néanmoins l’assise de ce passage reste bien visible..Il est à noter que ce passage débouche sur le chemin rural qui traverse le bois de Lascaux et mène à la route d’Auzances à Crocq.. Puis on apprend, fin 2014, que les propriétaires auraient l’intention d’acheter route et chemin rural, s’appropriant ainsi l’itinéraire. Des contacts sont pris par des habitants avec les éventuels acquéreurs pour les questionner sur leurs intentions. D’autres rencontrent la maire de Mautes. Une pétition commence à être signée elle reçoit , dans un premier temps, 48 signatures. En dépit de ces actions, l’enquête publique pour la vente de la route et du chemin est lancée par la mairie, elle est ouverte du 1er au 15 juin 2015.

En mai nous apprenons que les acheteurs - qui résident à l’année en Belgique - sont présents à Mautes. Monique et Michel pour A.D.M.V.C. et trois habitants qui refusent cet état de fait et ce gâchis, décident de discuter avec les futurs acheteurs. Le 15 mai nous les rencontrons à leur domicile. Ils nous disent qu’en Belgique on ne vend ni les routes ni les chemins mais que puisqu’ils en ont l’opportunité en France ils se rangeront à l’avis donné par le Conseil Municipal de la commune. Lors de la rencontre nous avons donné de multiples arguments pour qu’ils renoncent à cet achat avant que l’enquête publique ne démarre. Ils sont restés sur leur position. Nous les avons alors informé que nous mettrions tout en œuvre, tout au long de la procédure, pour empêcher cette vente. Nous sommes allés à plusieurs confirmer par écrit nos demandes sur les registres d’enquête.

Les relais de nos adhérents sur Mautes sont importants et déterminés. La vente d’une route communale ardemment désirée après guerre (1956) et financée par les deniers publics, cette vente « ne passe pas ». Lors d’une de nos visites sur place, les habitants de Mautes n’ont pas manqué de nous dire combien le chemin a été et demeure utilisé, récit ponctué de nombreuses anecdotes .

Affaire à suivre.

– 4 -LES   RANDONNEES D’ADMVC  2015 avec le « Collectif Rando »

DIMANCHE 25JANVIER 2015 : Randonnée sur le secteur de MAINSAT

La première sortie de l’année civile est toujours attendue. Ce sont 26 participants qui se sont retrouvés avec plaisir pour une sortie bien préparée par le « collectif rando » sur le secteur de Mainsat. Sites et étangs étaient au programme et l’on a pu reconnaître hérons et aigrettes. Passage par le jardin botanique d’Eculneix et le « nid de la pie ».Chemins bordés de houx au chemin des moines et chaos de pierres. Après la traditionnelle distribution d’affiches et de calendriers du début d’année afin de mieux faire connaître en Creuse A.D.M.V.C. la galette des rois a été partagée .

DIMANCHE 22 FEVRIER 2015 LUPERSAT

Ils étaient encore 25 participants, à cette balade autour de Lupersat par un temps agréable en ce dimanche de février. Le patrimoine rural bâti, avec le granit omniprésent sur cette terre creusoise ,s’est offert aux regards lors de cette sortie : lavoir, meule, murets, bâtiments agricoles, sans oublier les croix qu’un passionné d’histoire locale a répertoriées dans le bourg et les hameaux,…

DIMANCHE 29 MARS 2015 La SERRE - BUSSIERE – VIEILLE

Le temps frais n’avait pas rebuté les marcheurs qui après avoir longé la Tardes et ses moulins se sont tous retrouvés chez Michel , un de nos adhérents de la Serre. Petits gâteaux et verre de l’amitié ont bien terminé cette journée.

DIMANCHE 12 AVRIL GOUZON « la COMBRAILLE »

Cette année ce sont nos amis de Gouzon qui organisaient cette rencontre annuelle, en compagnie des clubs d’Auzances et de Chambon. Une centaine de participants ont animé la journée.

DIMANCHE 31 MAI 2015 Rando des 3 bourgs : ST ALPINIEN ST MAIXANT ST AMAND Le matin, 17 participants . Pique-nique convivial à midi à St Maixant. L’après-midi 21 participants. Bonne ambiance. 19 km en tout par beau temps .

- 5  –  LA FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE

Dès ses premières années d’existence A.D.M.V.C. a compris que tant pour randonner que pour mettre en valeur les chemins il y avait nécessité d’adhérer à une fédération qui prenait en compte nos deux objectifs. Nous avons alors choisi la FEDERATION TRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE. Depuis des années ceux et celles d’entre nous qui le souhaitent et qui randonnent régulièrement à A.D.M.V.C. adhèrent à la F.F.Randonnée. Autre intérêt, non négligeable, pour ceux et celles qui participent au voyage annuel, ils sont couverts par l’assurance de la F.F.Randonnée en responsabilité civile et en accidents corporels selon l’option choisie ( voir tableau joint ) . C’est pour les responsables d’ A.D.M.V.C. une sécurité et une garantie supplémentaire.

LE MONTANT DE L ADHESION  ( LICENCE ) EST FIXE PAR LA FEDERATION AU PLAN NATIONAL. C’est le montant que chaque association doit verser à la fédération au plan national. LE TARIF NE PEUT DONC PAS VARIER D’UNE ASSOCIATION A L’AUTRE. L’ affirmation que LA LICENCE serait  moins chère ailleurs est erronée . Si des « réductions » sont consenties par une association ce ne peut être que sur le montant de  l’adhésion  à l’association
6 -LE REPAS DANSANT CE SERA LE 31 OCTOBRE A BELLEGARDE

Il aura lieu le SAMEDI 31 OCTOBRE à la salle des Fêtes de BELLEGARDE en MARCHE. Nous avons besoin d’être plus nombreux qu’en 2014 (au moins 100) et comptons sur chacun d’entre vous. Réservez nous votre soirée dès maintenant .

ASSOCIATION POUR LA DEFENSE ET LA MiSE EN VALEUR DES CHEMINS 6, BLANDERETTE 23200 BOSROGER Tel: 05 55 67 61 29 E-mail : admvc@free.fr Site internet : http://admvc.free.fr Affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) Agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

CONVOCATION à la 17 ème A.G.ORDINAIRE d’ A.D.M.V.C

SAMEDI 11 JUILLET 2015 à 17h Salle des Fêtes de la Mairie de BOSROGER

            et à défaut de quorum, à l’A.G .EXTRAORDINAIRE à 17 h 30 ( même lieu)

L’ordre du jour sera le suivant :

- 1 - Approbation du P.V. de l’A.G. 2014

            - 2 -  Rapport moral 
          -   3 -  Rapport financier (exercice 2014 et budget provisionnel 2015 remis en séance ou envoyés  à ceux qui en feront la demande).

-4 - Fixation du montant de la cotisation 2016

 -5 -  Repas –dansant 2015 : Ce sera le samedi 31 octobre à Bellegarde en Marche
   6 -  Renouvellement des membres du C.A. :

Membres actuels: Monique BLIN, Michel BLIN, Monique CANDELIER, Jeannine DEPIEDS, Colette DUBOIS, Danielle FERRY, Bernard LANGLAIS, Huguette MARTIN Ida MATHIVET.

Si vous souhaitez participer au C.A. envoyez votre candidature à la présidente avant le 07 juillet 2015

                                                                       La présidente : Monique BLIN

__

PROCURATION ( à renvoyer à Association pour la Défense et la Mise en Valeur des Chemins 6, Blanderette, 23200 Bosroger)

M. Mme.Mlledonne pouvoir

M. Mme. Mllepour me représenter à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association pour la Défense et la Mise enValeur des Chemins, le 11 juillet 2015 à Bosroger à 17 h et à défaut de quorum à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu le même jour à 17 H 30

Fait à_, le __ Signature